En 2022 les festivités à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français organisées par l’Université pédagogique de Blagovechtchensk et l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya ont été de nouveau couronnées de succès. La formule de la réussite est simple : l’enthousiasme des organisateurs, la créativité et la passion pour le français des participants et un grand soutien de l’Institut Français en Russie.
« Français, langue de la grande littérature » dans le cadre de ce projet, nous avons invité les étudiants de notre université à participer au concours des mises en scènes théâtrales en l’honneur des 400 ans de Molière. Finalement, le jury, composé d’enseignants, n’a pas pu départager les jeunes amateurs de théâtre, devant tant d’implication et de créativité. En regardant toutes les émotions des comédiens, on devinait à quel point ils s’étaient appliqués dans la réalisation de leurs prestations.
Le concours des présentations de livres « Mon livre français préféré » pour les élèves des établissements de l’enseignement secondaire de la région Amourskaya a réuni les amateurs de littérature française de Blagovechtchensk, de Tsiolkovski et du village Beregovoy. En français ou en russe, avec des images des livres commentées ou avec des scènes jouées par les élèves, des œuvres de Charles Perrault, d’Antoine de Saint-Exupéry, de Victor Hugo, de Jean-Jacques Sempé et de Rene Goscinny ont été présentées. Il faut dire que « Le Petit Prince », l’œuvre de Saint-Exupéry est un grand favori des écoliers russes.
« Français, langue exquise » — élève ou étudiant, on en est persuadé dès les premiers cours ! C’est pourquoi, par exemple, le concours linguistique « Le français, c’est super ! » a attiré beaucoup d’élèves des écoles différentes de la ville de Blagovechtchensk et de l’école 7 de Tsiolkovski. Une nouveauté pour l’équipe des organisateurs, toutes les épreuves ont été réalisées en ligne, cela a bien encouragé les élèves. Ils ont enregistré leurs productions orales et les plus courageux ont même fait des vidéos pour le jury.
Le concours d’écriture manuscrite pour les étudiants débutants en français « L’écriture, c’est la classe ! » leur a permis de s’appliquer sur la graphie. Pour la première année, une simple copie du texte proposé a été demandée alors que pour la deuxième il fallait écrire une carte postale ce qui a permis d'atteindre deux objectifs : la communication et l'esthétique.
La dictée en français pour les étudiants de niveau avancé « Les mots en or » n’a pas été facile ! Un extrait de « Chagrin de l’école » de Daniel Pennac où il parlait de son professeur de mathématiques a été proposé par l’Institut Français de Russie dans le cadre de la JIPF aux professeurs de français participant aux actions en ligne depuis de nombreuses villes de Russie. Le même texte s'est avéré assez difficile pour nos étudiants, mais le jury a quand même félicité les meilleurs en leur offrant des diplômes et des cadeaux en souvenir.
« Métier de professeur de français, la création sans limites » - et c’est cette idée que les enseignants qui ont participé au concours des projets éducatifs ont prouvée. Blagovechtchensk, Tynda et Tsiolkovski ont envoyé leurs travaux qui représentent l’expérience des professeurs de français de la région Amourskaya. Tous les moyens qui permettent de sortir de l’ordinaire et jouer, s’amuser et ainsi apprendre — sont bons ! Et nous, nous sommes si heureux de pouvoir soutenir cette créativité et cet enthousiasme.