Le 23 novembre 2023, à l'occasion de la Journée internationale des professeurs de français, des professeurs et des enseignants de français de toute l'Ukraine se sont joints à la célébration en ligne organisée par l'Association des professeurs de français d'Ukraine. Cette année, la fête s'est déroulée en mettant en avant les slogans « Fières et fiers d'enseigner le français » et « Enseigner le français : les défis à relever ».
La réunion a débuté par le message de Cynthia Eid, présidente de l'Association internationale des professeurs de français, et par les salutations de Tetiana Heiko, présidente de l'Association des professeurs de français d'Ukraine. Des invités de l'Ambassade de France en Ukraine, y compris Olivier Jacquot, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France en Ukraine et Directeur de l’Institut Français, et Héléna Saina, Assistante du Conseiller de coopération et d'action culturelle, se sont également joints à l'événement pour féliciter les professeurs de français ukrainiens et leur faire part des nouveaux projets qui les attendent au cours de la nouvelle année. La cérémonie officielle s'est achevée par les salutations des grands amis belges de l'Ukraine : Edgar Fonck, Directeur de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre, et Anne-Françoise Counet, professeure de français au Collège d'Europe à Bruges.
Pendant la deuxième partie de l'événement, de remarquables enseignants de français ukrainiens ont partagé leur expérience professionnelle en situation de crise. Nataliia Ivanova, du département des langues étrangères de l'université nationale « Académie de droit d'Odessa », a exposé son expérience et ses réflexions sur l'enseignement et la promotion du français des affaires lors de l'événement intitulé « Coupe du Mot d'Or en Ukraine (2012-2023) », Galyna Dranenko, maîtresse de conférences au département d'études romanes et de traduction à l'Université Nationale de Tchernivtsi, a parlé de la didactique de la catastrophe et FLE, et Anna Rudkovska, enseignante de français à SKEMA Business School, a abordé les défis rencontrés par les professeurs lorsqu'ils travaillent avec des réfugiés
Enfin, une compétition festive a été organisée et les enseignants ayant remporté le quiz ont été récompensés par la priorité d'accès aux programmes de stage de l'Ambassade de France en Ukraine.
Par Tetiana Heiko,
présidente de l'Association des professeurs de français d'Ukraine