Pour la première édition du Jour du Prof de Français, un comité national, constitué des représentants du Ministère de l’Éducation, de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Association Panchypriote des Professeurs de Français, de l’Université de Chypre, de l’Association des Diplômés des Universités françaises et francophones, de l’Alliance Française de Limassol et de l’Institut français de Chypre, a organisé une soirée conviviale pour valoriser le métier d’enseignant de français, créer des liens, développer la solidarité et célébrer la langue française !
Le 28 novembre au soir, des enseignants de français, des établissements publics et privés, de tous les niveaux, primaire, secondaire et universitaire ainsi que de nombreux invités amoureux de la francophonie, se sont réunis dans les locaux de l’Université de Chypre pour célébrer avec fierté et dans une ambiance festive, la première édition du Jour du Prof de Français !
La soirée a commencé par le discours de l’ambassadrice de France à Chypre qui nous a fait l’honneur d’assister à notre toute première célébration du jour du prof de français ! Son excellence, madame Isabelle Dumont, a mentionné parmi d’autres l’importance du français dans le monde et a remercié les enseignants pour leur contribution dans la diffusion de la langue et de la culture françaises, à Chypre.
Notre programme a été poursuivi par des activités innovantes et créatives, riches en diversité, comme des témoignages vidéo d’enseignants de français qui partageaient avec nous leurs expériences professionnelles, des lectures de poésie, autour du thème « Moi, prof de français », écrites et récitées par des professeurs ayant la veine poétique et des chansons françaises interprétées par une jeune et talentueuse enseignante de français ! De plus, notre programme comprenait des anecdotes, une chanson karaoké, intitulée « Au bout de mes rêves », de Jean-Jacques Goldman, chantée par toutes les personnes présentes et un tirage au sort !
A la fin de cette soirée magnifique, dédiée aux professeurs de français de Chypre, un buffet savoureux a été offert à toutes les personnes présentes.
Nous remercions vivement le président de la République française qui a lancé l’idée d’une journée internationale de l’enseignant de français, la Fédération Internationale des Professeurs de Français qui a soutenu ce projet et tous les enseignants de français du monde entier, qui ont fêté en même temps que nous, la première édition du Jour du Prof de Français !