La première édition de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) en Angola a été organisée par cette Ambassade, en partenariat étroit avec l’Association des Enseignants de Français d’Angola (AEFA), le bureau pour la langue française (BELFA) du ministère de l’Éducation angolais, avec le soutien financier de la FIPF.
Accueillie par le Lycée français de Luanda, cette JIPF 2019 a rassemblé plus d’une centaine d’enseignants de français des établissements secondaires angolais, des Alliances Françaises, du Lycée et des établissements du réseau Eiffel.
La matinée, spécialement dédiée aux enseignants, a été consacrée à la découverte par les enseignants de méthodes innovantes d’enseignement par la mobilisation linguistique des jeux d’évasion. Cette séquence a été animée par une formatrice venue de France.
En parallèle ont été organisés deux ateliers d’échanges sur le Plan pour la langue française et le plurilinguisme, et ses déclinaisons dans la stratégie de coopération linguistique et éducative du poste. La mise à profit du CDI du Lycée a également permis d’organiser une séquence spécifique sur la question des ressources pédagogiques.
L’après-midi, invités par ce poste, Vincent Perrot (IA-IPR de Lettres à l’AEFE) et Eric Martinent (Maître de conférences à l'Institut international de la Francophonie (Université Jean Moulin Lyon 3) ont prononcé deux conférences remarquées portant sur l’actualité et les enjeux de la Francophonie, comme espace diplomatique et comme espace de création et de transmission.
Le public a pu ensuite assister à un concert produit par des musiciens angolais proposant un répertoire partiellement francophone. La journée s’est conclue par une réception réunissant plus de 150 invités, dont le secrétaire d’État à l’Éducation angolais et la plupart des ambassadeurs des pays membres de l’OIF représentés à Luanda.
Nous avons ainsi rendu hommage au travail et à l’engagement des professeurs, qui consacrent leur énergie et leur enthousiasme au développement de la langue française en Angola.
La presse nationale a couvert l’ensemble des séquences et réalisé de nombreuses interviews mettant à l’honneur les professeurs de français.
Le succès de cette journée montre encore une fois la densité et le fort engagement du réseau d'enseignement du français en Angola. À l’occasion des 50 ans de l’OIF, cet évènement a permis de renforcer la coopération avec nos partenaires locaux et de faire avancer la cause de la francophonie.
D’autres activités ont également été organisées le lendemain, en complément à cette\ première journée :
un séminaire de départ pour 11 enseignants boursiers participant à un stage de didactique du FLE de 15 jours au CAVILAM ; une formation complémentaire à l’utilisation du jeu d’évasion en cours de FLE pour les enseignants ayant participé à la session de la veille ; une réunion du réseau des Alliances françaises d’Angola (Luanda – Cabinda – Lubango), permettant de faire un bilan de l’année 2019 et de dessiner une programmation 2020.