Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

la Renaissance française: cérémonie annuelle de remise de disctinctions

La famille des lauréats russes de La Renaissance française vient d’accueillir dans ses rangs cinq nouveaux membres. Une cérémonie de remise des décorations distinguant l’engagement au service de la culture française /francophone, des valeurs européennes et du dialogue franco-russe s’est déroulée le 5 juillet 2017 à Moscou.

 

 

Plus exactement, cette cérémonie annuelle de remise des distinctions récompense les mérites de ceux qui œuvrent en Russie au nom de la culture, de la solidarité et de la francophonie, trois valeurs motrices de cette association culturelle instituée il y a plus d’un siècle.

C’est en présence de l’attachée culturelle de l’ambassade de France en Russie, Elisabeth Braoun, et de nombreux lauréats des éditions précédentes et de partenaires de l’association, que la présidente de la délégation de La Renaissance française en Russie, Zoya Arrignon, a remis les Médailles d’Or du mérite francophone à madame Jeanne Aroutiounova, professeur honoraire des Universités, fondatrice et présidente de l’Association des enseignants de français en Russie, et à monsieur Sergueï Nekrassov, directeur du Musée national Alexandre Pouchkine.

A propos de l'assocation La Renaissance Française

Née sous la IIIe République, La Renaissance Française est une institution qui a pour objet de participer au rayonnement de la langue française, de la culture française et francophone, des valeurs de la francophonie dans le monde, de veiller à la protection des patrimoines (y compris le patrimoine environnemental), d’encourager l’artisanat d’art et la création artistique, de prendre part à la sauvegarde des langues minoritaires, de faire dialoguer les cultures et de contribuer, dans un esprit de partage, au rapprochement des hommes et des peuples. Comme l’a voulu son fondateur, le Président de la République française Raymond Poincaré, elle a aussi pour mission de distinguer les mérites.
 
Aujourd’hui, pour mieux contribuer à la diffusion des valeurs de la francophonie et remplir pleinement la mission qui lui a été confiée il y a un siècle, La Renaissance Française poursuit son développement et continue d’étendre son champ d’action. Elle est présente dans toutes les régions de France et dans toutes les parties du monde.