Madame Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, est la marraine de la 6e édition de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF). Cette année, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris ainsi que le Sommet de la Francophonie également en France, a conduit le Comité international d’organisation à inviter Madame Mushikiwabo, qui a accepté avec enthousiasme.
La JIPF, célébrée chaque année, rassemble les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues à travers le monde. Cette journée vise à valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements favorisant le lien et la solidarité. Les enseignants se réunissent pour partager leurs expériences et pratiques dans une ambiance conviviale.
Le thème de cette année, "Toutes championnes, tous champions : Porteurs de la flamme francophone", s’inspire de l’esprit olympique. Les enseignants de français, véritables champions de la transmission linguistique et culturelle, intégreront cet esprit dans leurs salles de classe, encourageant ainsi leurs élèves à explorer la langue française comme un moyen de communication et un symbole de dépassement de soi et d’excellence.
Madame Mushikiwabo, élue Secrétaire générale de la Francophonie en 2018 et réélue en 2022, est une figure emblématique de la diplomatie francophone. Son engagement pour la défense des valeurs de la Francophonie et la promotion d’une Francophonie économique tangible est largement reconnu. Elle incarne un leadership axé sur la transparence, la concertation et la promotion des solidarités triangulaires Nord-Sud, Sud-Sud et intergénérationnelles.
La présence de Louise Mushikiwabo à la JIPF 2024 renforce l’importance de cette journée dans le contexte des grands événements internationaux de l’année.
En célébrant les enseignants de français, la JIPF met en lumière leur rôle essentiel dans la propagation de la langue et des valeurs francophones à travers le monde.