Le samedi 21 novembre 2020, pour la SUF (Association tchèque des professeurs de français) et ses partenaires, c’est un jour de fête.
Plus de cinquante enseignant. e. s étaient au rendez-vous de leur journée festive après des mois, privé. e. s de contacts directs. Des collègues hongrois ont tenu également à festoyer et dire « Vive la SUF » !
Des formations, des échanges, des toasts en ligne ont eu lieu… tout comme si la SUF était réunie en présentiel.
Après une allocution pleine d’émotions de la Présidente de l’Association, Sylva Nováková, où les réalisations de la SUF lors des dernières trente années ont été mises en lumière, Mme Cynthia EID, vice-présidente de la FIPF a présenté la FIPF, ce réseau mondial de professeur. e. es de français : 80 000 professeur. e. s adhérent. e. s à la FIPF, venant de 130 pays, appartenant à 200 associations et réparti. e. s sur 8 commissions pour être au service de millions d’apprenant(e)s de français dans le monde.
Après son allocution, Mme Cynthia EID, Doyenne de l’École des formateurs et vice-présidente de la FIPF a donné une conférence inaugurale passionnante intitulée L’évaluation humaniste : quelles différenciations pédagogiques en salle de FLE ? Elle s’est penchée sur la question de l’évaluation, ses typologies, ses modalités et ses principes. Elle s’est intéressée notamment à la question de la différenciation pédagogique, aux principes de différenciations pédagogiques en évaluation et a donné des exemples pratiques d’évaluation à mettre en salle de FLE.
Mme Halyna KUTASEVYCH a partagé avec nous quelques bonnes pratiques dans son intervention intitulée Animer un cours de FLE à distance : favoriser la motivation et l’engagement des apprenants et a donné ainsi des pistes pour maintenir une classe en ligne « debout ». L’après-midi, Mme Danièle Geffroy Konštacký, notre membre d’honneur, une vraie « Ambassadrice de la SUF » a présenté ses Éloge de la créativité de nos jeunes. Les travaux de ses élèves, souvent réalisés à partir de poèmes nous ont rappelé des sources inépuisables de forces créatives des apprenants.
Un déjeuner virtuel a eu lieu… où un toast a été porté à la santé des enseignant. e. s de français de la République tchèque et des « cadeaux à déballer au gré » des enseignant. e. s de la République tchèque étaient distribués – il s´agissait des formations pré-enregistrées et plusiers présentations des activités (co)organisées et/ou soutenues par la SUF.
La SUF… Retour sur ses principes et sa mission
Créée en juin 1990, la SUF regroupe environ 200 enseignant. e. s de français de primaire et secondaire de République tchèque.
Dirigée par un comité composé de onze membres élus, l’association a pour but de favoriser le dialogue et la mise en commun d’expériences entre professeur. e. s en vue de promouvoir l’enseignement du français, dans un souci d’amélioration continue. Elle veut susciter et faciliter les échanges de toute nature (professeur. e. s, livres, revues, matériel pédagogique, etc.) et tente d’informer continuellement ses membres sur les questions importantes concernant l’enseignement du français ; elle contribue ainsi au développement continu de leur formation professionnelle et linguistique.
Chaque automne, l’association organise un symposium qui rassemble des professeur. e. s de français de toute la République tchèque pour leur permettre d’échanger sur les problèmes rencontrés dans leur activité quotidienne, ainsi que pour suivre des séminaires de formation aux nouveaux manuels et nouvelles technologies.
La SUF fait également partie de l’organisation des Olympiades de français organisées chaque année à destination des collégiens et lycéens tchèques.
Enfin, elle publie trois fois par an un bulletin s’adressant aux professeurs de français pour les tenir informés de l’actualité relative à leur activité et leur proposer des fiches pédagogiques. Celui qui met à l’honneur les trente ans de la SUF vient de paraître…Des témoignages époustouflants !
Bonne lecture et vive la SUF, vive la FIPF !
Sylva Nováková,
Présidente de la SUF