Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

La visite des jeunes Marseillais à Iaroslavl

L’histoire des échanges scolaires de l’école 42 spécialisée en langue française date de l’année 1986. Pendant plus de 30 ans on a accueilli plus de 50 groupes des jeunes lycéens et professeurs de tous les coins de la France : Lyon, Bordeaux, Poitiers, Grenoble, Meaux, Rueil-Malmaison...

Les objectifs principaux de ces échanges sont la découverte des pays et leurs cultures, modes de vie et patrimoines; le perfectionnement  des langues étudiées. Les professeurs observent l’organisation des processus de l’enseignement et s’échangent de l’expérience.

C’est avec beaucoup de regret qu’on constate que cette année scolaire 2018-2019, malgré les intentions déjà articulées avec nos partenaires, on n’a pas pu faire d’échanges. C’est pourquoi on était très heureux d’accueillir un groupe des lycéens de Marseille qui étaient de passage à Iaroslavl.  Leur échange se fait avec l’école Kékine de ville de Rostov-le-Grand (de la région de Iaroslavl), professeur de français Svetlana Ussatcheva. Les élèves français et leur professeur de  russe ont visité le musée de notre école, ont déjeuné à la cantine de l’école, ont participé au cours de chant. À la fin de leur visite, ils ont pris part à l’atelier de la production orale avec les élèves des grandes classes et ont laissé un mot de reconnaissance dans notre album de l’Amitié.

par Elena STOUJINA