Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

L'AHEF a organisé le concours « Passerelles interculturelles »

Le concours « Passerelles interculturelles », qui s’est déroulé tout au long de l’année 2019 en Hongrie et qui a été subventionné par le fond Initiatives régionales et nationales de la FIPF, s’est adressé aux apprenants de français en Hongrie. 

Ce concours a invité les apprenants à faire des recherches sur certains phénomènes culturels et sociaux des DROM-COM et à exprimer les résultats de leurs réflexions en une création visuelle et textuelle (affiche, tableau de photos, planche de BD, infographie) qui ont été exposées dans une « expo-caravane » virtuelle dans le pays : les expositions locales ont été filmées et ce film a fait le tour de chaque établissement participant.

Les candidats ont eu le choix entre trois sujets : présenter les résultats de la comparaison des traditions d’une fête de leur pays et de la culture choisie des DROM-COM sur une affiche ou tableau de photos ; présenter la comparaison de la situation (vie quotidienne, études, perspectives) d’un jeune de leur âge d’un des pays  des DROM-COM avec la leur dans une infographie ou traduire du français en leur langue maternelle un conte populaire provenant d’une culture des DROM-COM et l’accompagner d’illustrations.

 

L’appel au concours a fait une grande mobilisation auprès des lycéens : 35 travaux sont arrivés de 18 établissements du pays. À l’occasion de la remise des prix, lors de la journée pédagogique de l’Association Hongroise des Enseignants de Français (AHEF), le 30 novembre 2019, le film tourné sur les lieux des expositions a été également présenté.