Le stage des cadres associatifs des associations des professeurs de français d'Afrique a été lancé le lundi 12 décembre à Dakar.
Il rassemble plus de 15 participants du Togo, Nigéria, Bénin, Guinée équatoriale, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, etc. Le stage est organisé par la FIPF en partenariat avec sa commission APFA-OI (association des professeurs de français d'Afrique et de l'Océan indien) et l'ASPF (Association sénégalaise des professeurs de français). Ce stage bénéficie du soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Président de l'AFPA-OI et de l'ASPF, Baytir Kâ, a ouvert le stage, en présence du Président de la FIPF, Jean-Marc Defays et de plusieurs officiels sénégalais dont le Directeur de la Francophonie, Magèye Touré, et Andrée Marie Diagne, de l'Inspection générale de l'éducation et de la formation et ancienne présidente de l'ASPF.
Durant cette semaine, les participants suivront des ateliers ou conférences sur les compétences importantes pour un responsable d'association : la communication interne et externe, la gestion financière, la démarche par projets, etc.
Ce stage est le 3ème de l'automne 2016, après un stage à Paris et un stage au Maroc, pour la Commission du Monde arabe de la FIPF.