La FIPF, en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, a lancé un projet pilote de soutien aux jeunes enseignants de français en Roumanie.
Ce projet a pour objectif d'aider les jeunes enseignants en leur proposant un accompagnement pendant leurs premières années de travail.
Un "kit d'accueil" doit être conçu pour donner des informations pédagogiques et pratiques aux jeunes enseignants lorsqu'il commence leur activité. Il est prévu par ailleurs un mentorat informel, assuré par les membres de l'Association roumaine des professeurs francophones (ARPF).
Le projet prévoit enfin une mise en réseau des jeunes enseignants pour qu'ils puissent échanger avec leurs collègues d'autres écoles, qui sont dans la même situation.
En complément des dispositifs officiels de formation et de conseil pédagogique, et des programmes de formation comme le projet "JEDA", cet apport associatif vise à aider les jeunes enseignants de français débutants en réduisant les risques d'isolement et de découragement qui existent dans les premières années d'enseignement.
Le projet, mené en Roumanie par l'ARPF et la Fondation EuroEd, a commancé par une formation de 16 membres de l'ARPF au tutorat, pour être les plus efficaces possible dans leurs conseils aux enseignants débutants.
Ce projet pilote, s'il donne de bons résultats, devrait ensuite être étendu à d'autres pays.