En juin 2018, Bogota va accueillir le Congrès Amérique latine et Caraïbe de la COPALC-FIPF, aussi appelé SEDIFRALE. Un lancement officiel a été fait lors du congrès des professeurs d'Argentine il y a quelques jours.
Deux des organisateurs du Congrès Amérique latine et Caraïbe de la FIPF, Javier Reyes, président du congrès et Carolina Plata, trésorière, étaient à Mendoza en Argentine pour faire le lancement officiel de la campagne d'inscription, un an avant l'évènement. Il leur a été possible de présenter cet événement lors de la cérémonie de clôture du congrès argentin, devant les 250 participants venus d'Argentine, mais aussi du Mexique, du Brésil et d'autres pays d'Amérique latine.
Portant sur le thème "enseignement du français en Amérique latine : du repli au renouveau", ce congrès se tiendra du 5 au 8 juin 2018 à l'Université Pontificia Javeriana à Bogota en Colombie. Ce congrès sera organisé par l'ACOLPROF en partenariat avec la COPALC, la Commission de la FIPF pour l'Amérique latine et la Caraïbe. Ce sera la 17eme édition de cet évènement aussi connu sous le nom de SEDIFRALE.
Selon les organisateurs, la situation d’enseignement du français en Amérique Latine se trouve en constante évolution et elle change selon les divers contextes éducatifs de chaque pays : à l’école primaire, à l’école secondaire, dans les universités et de manière plus générale, dans des établissements privés et publics.
Ils proposent donc d’en faire une évaluation et de proposer de nouvelles dynamiques adaptées aux circonstances des contextes locaux, régionaux et globaux.
L’objectif principal de ce XVIIème SEDIFRALE - Congrès de l’Amérique Latine et des Caraïbes de la COPALC-FIPF est de réunir les principaux acteurs de l’enseignement/apprentissage du français afin de proposer une réflexion sur des sujets concernant l’enseignement de la langue française, de fixer une feuille de route et de continuer à développer des stratégies pour enseigner la langue dans l’avenir.
Des centaines de participants sont attendus de la région mais aussi d'autres parties du monde.
L'appel à communication est déjà en ligne : bogota2018.fipf.org