En été, l’Association slovaque des professeurs de français en coopération avec l’Université Ss. Cyril et Méthode de Trnava, la Fédération internationale des professeurs de français, l’Organisation internationale de la francophonie, Wallonie-Bruxelles International, l’Institut français de Slovaquie, l’Association Cap à l’est, Carrefour des cultures romanes et Slovenska Vzdelavacia a Obstaravacia s.r.o. a organisé deux événements auxquels a assisté une cinquantaine de professeurs de françaisd’un nombre de pays.
Les événements se passaient au même temps dans deux établissements différents dans la ville UNESCO Banska Stiavnica en Slovaquie. Les journées de conférences se déroulaient dans les locaux de l’hôtel Kerling et les ateliers pour les professeurs de français des secteurs élémentaires et secondaires avaient lieu dans les locaux historiques de l’hôtel Ister.
Le but pour les conférenciers a été d’échanger sur les pratiques de classe se centrant autour des domaines de la linguistique et la linguistique appliquée, des méthodes utilisées ou des démarches innovatrices.
Le but des ateliers qui développaient la thématique Éveil au français a été de créer une banque d’activités qui pourrait être appliquée par les professeurs de français dans les écoles maternelles ou chez les petits enfants qui sont en train de décider avec leurs parents quelle langue ils vont choisir à l’école pour apprendre.
Les activités créées ont eu pour but d’éveiller à la langue française les petits enfants n’ayant pas appris ou n’ayant pas été exposés à une autre langue que la langue maternelle ou l’anglais. L’autre but a été d’exposer les enfants aux pensées sur la diversité et richesse linguistique et ainsi d’ouvrir ou d’inspirer l’ouverture de l’esprit sur la diversité linguistique. La banqued’activités créées en été sera postée sur les pagesdel’association SAUF-ASPF sur www.fipf.org.