Le comité scientifique du Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu à Kyoto en 2017, vient de publier un florilège dans la collection Dialogues et Cultures.
Cet ouvrage rassemble 13 articles et une introduction et reprend des communications présentées lors du congrès, qui concernent toutes le thème "Ecologie du français et diversité des langues".
Comme l'indiquent les coordonnateurs du volume, MM. Noriyuki Nishiyama et Berndan le Roux, "Comment peut-on sauvegarder la diversité linguistique et culturelle au moyen de l’enseignement des langues, entre autres, le français, dans le respect de l’écologie des langues ? Le français peut-il apporter une contribution de nature à préserver l’environnement linguistique et culturel, dans une région où la diversité tant biologique, linguistique que culturelle était présente depuis l’aube de l’histoire ? La pensée française, à plus forte raison la réflexion en français a consacré énormément d’encre en faveur de cette thématique, sans pourtant placer ses valeurs comme un monopole à développer.
Le IVe congrès régional de la commission Asie Pacifique de la FIPF s’est tenu à Kyoto, du 20 au 24 septembre 2017, pour débattre de ces problématiques avec 393 participants, venant de plus de cinquante pays, qui ont apporté 302 interventions sous forme de conférences, tables rondes, ateliers et communications. Il s’agissait ainsi de la plus grande manifestation de la francophonie dans un espace non francophone depuis le congrès mondial de la FIPF en 1996 à Tokyo, prouvant que le français avait gagné une légitimité comme moyen de communication entre les francophones de naissance
et ceux d’adoption".
Il est possible de commander la version imprimée de ce volume auprès de l'éditeur, EME éditions, ou de consulter la version numérique sur la page consacrée à la revue sur le site de la FIPF.