Le jeu-épreuve « Le français amusant » pour les enfants débutant en français a déjà un peu d'ancienneté pour l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya puisqu'il a été organisé pour la toute première fois en 2012 et a eu, depuis, un succès jamais démenti auprès des professeurs et de leurs élèves. Pas de stress (ou presque), ni note, ni jugement, uniquement des jeux, des chansons, de l’amusement, des rires et du plaisir … avec à la fin, des cadeaux pour tous !
Cette année a été particulière. Alors que jusqu’à maintenant, seules, les écoles de Blagovechtchensk présentaient leurs équipes des participants sont venus, pour la première fois, de la ville de Raïtchikhinsk, située à 171 km du centre régional. Les enfants adorent tellement les activités extrascolaires proposées par leur professeur de français Tatiana Panasenko, qu’ils sont prêts à se lever à 5 heures du matin pour parcourir un long chemin et vivre des moments joyeux ensemble.
Les épreuves ont eu lieu dans les locaux de l’université pédagogique de Blagovechtchensk. Cette fois, Tatiana Novitskaya, professeur de français et responsable de la chaire des langues romano-germaniques et orientales, aidée par les étudiants futurs professeurs de français, a piloté l'organisation des jeux interactifs consacrés aux contes de Charles Perrault. Tout au début, comme veut la tradition, chaque équipe s’est présentée en donnant son nom et sa devise. Il y avait « Six amis courageux », « Bonjour ! », « Fruits » et « Les escargots Turbeau ».
Les élèves concourraient sur la connaissance des titres des contes en français et en russe, les noms des personnages, leurs forces et pouvoirs magiques. Ils devaient savoir décrire leurs apparences, deviner les chiffres et les nombres mentionnés dans les histoires ou savoir répondre à des questions comme : dans « Le Petit Chaperon Rouge », qu'est-ce qu’il fallait faire pour ouvrir la porte de la maison de la grand-mère ? Qu’est-ce qui a aidé le Petit Poucet à faire sortir ses frères du bois ? Qui était le propriétaire de tous les champs où passait le roi dans « Le Chat botté ? Quel âge avait la Belle au bois dormant et combien d’années devait-elle dormir ?
Deux heures se sont rapidement écoulées en rires et plaisanteries, en pratiquant toutes sortes de jeux passionnants, comme faire des puzzles, jouer à la balle de papier, jouer sur le tableau interactif ou remplir le plus vite possible un petit cartable d’objets scolaires tout en les nommant correctement !