Le 30 avril, l’Université pédagogique de Blagovechtchensk a accueilli le 14e concours de chanson et de théâtre en français pour les écoliers de la région Amourskaya.
Chaque année la chaire des langues germano-romanes et orientales de l’université et l’association régionale des professeurs de français invitent tous les écoliers des villes et villages, amoureux de la langue et de la culture françaises, à y participer. L’ambassade de France à Moscou, l’Institut français apportent un soutien au concours, et cette année il a également été accrédité par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
Environ 90 personnes - de jeunes artistes et leurs professeurs - se sont réunis dans la salle de fête de l’Université pour honorer la langue française. Et le spectacle s’est déroulé merveilleusement bien à la grande joie et avec un vrai plaisir partagé entre eux et le public.
Cette année le concours a eu quelques premières. C’est la première fois que dans le jury du concours qu’il y avait un invité congolais - Fred Steve Ikki, un élève de la faculté spéciale de l’École militaire inter-arme de l’Extrême-Orient. Fred participe régulièrement aux projets et manifestations francophones pour les étudiants, et ce jour-là les élèves des écoles ont eu la chance de faire connaissance avec notre invité étranger et de pratiquer un peu le français.
De plus les participants du petit village de Ust-Ivanovka et de l’école 2 de la ville de Svobodnyy se sont présentés au concours pour la toute première fois. Ce qui a réjoui les organisateurs car la géographie de la francophonie s’élargit sur les rives de l’Amour.
Les élèves et leurs professeurs des écoles et des lycées de la ville de Blagovechtchensk, ainsi que Tsiolkovski, Svobodnyy, Raïtchikhinsk et Ust-Ivanovka ont préparé des représentations théâtrales des fables de Lafontaine comme « Le corbeau et le renard », des contes comme « Le Petit Chaperon Rouge » ou « Roule galette » et des sketchs humoristiques.
Petits et grands, ils ont charmé le public par leurs talents artistiques, leurs costumes et jolis accents dans les dialogues des personnages. Le gymnasium 8 de la ville de Raïtchikhinsk a eu sa première triomphale sur notre scène théâtrale. Leur « galette » a roulé sur la scène et chanté si joyeusement qu’elle a enchanté le jury et reçu le premier prix du concours.
Le public a chaleureusement salué tous les jeunes artistes, dont certains ont parcouru plus d'une centaine de kilomètres ce jour-là pour monter sur scène de l’université et présenter leur version créative des interprétations des chansons françaises des artistes populaires comme Lara Fabian, Indila, le groupe United Kids, Édith Piaf, Marie Laforet, Vanessa Paradis, Amir, Zaz et autres.
Pour beaucoup d’eux cette scène est la plus grande de leurs petites carrières artistiques d’où les émotions particulières.
En solo, en duo ou en groupe, avec plus ou moins de confiance en eux-mêmes, mais toujours émus et envoûtés par l’importance du moment, les jeunes artistes charmaient le public qui les remerciait à son tour par des applaudissements nourris. On voyait bien tout le grand travail qu’ils avaient fait pour leurs représentations et tout le courage qu’ils avaient mis pour paraître sur scène.
Comme l'a noté le président du jury Fred Steve Ikky, il n’y a pas eu de perdants ce jour-là, tout le monde était le meilleur ; d'ailleurs chaque artiste est toujours un gagnant, car il apporte une grande joie au public !
Tous les participants ont reçu des diplômes et des cadeaux.