COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’avenir leur appartient
Retenez bien la date : ça sera le 24 novembre. Nom de code : « Le jour du prof ». Une initiative voulue par le président de la République française et inscrite dans le cadre de son initiative pour la langue française et le plurilinguisme de mars 2018.
Une journée parrainée par Dany Laferrière, écrivain canado-haïtien, membre de l’Académie française, pour célébrer les professeur·e·s de français. Des professeurs que Cynthia Eid, la présidente de la FIPF, décrit comme « toujours sur le devant de la scène en tant que porteurs des savoirs, compagnons de voyage sur les sentiers de la connaissance, médiateurs linguistiques et culturels, [avec] l’immense responsabilité d’inspirer les jeunes, d’éveiller leur joie dans la découverte et de les inciter à l’expression créative ».
Dans cette période d’intenses bouleversements touchant aussi bien l’économie de l’apprentissage et son environnement que le statut et le rôle de l’enseignant, les enseignants font face et font feu de tout bois. Ce numéro en porte une fois de plus témoignage.
Création d’évènement culturel à finalité solidaire où les vraies stars, à côté de Francis Cabrel, Julien Clerc ou encore Jeanne Manson, ce sont ces lycéens de Montpellier et leur parrain et prof de français.
Projets interdisciplinaires en Espagne pour un enseignement bilingue : projets autour de l’égalité femme-homme, contre la malbouffe ou pour la protection de l’environnement.
Plateforme numérique d’apprentissage dédiée à l’actualité et au divertissement : le projet lyonnais ILINI lancé en 2017 au Royaume-Uni et qui réunit aujourd’hui 100 000 utilisateurs d’Amérique du Nord et du Sud, d’Inde ou des Émirats arabes unis.
Dispositifs flexibles et novateurs en matière de tourisme, provenant d’initiatives au Brésil, en Amérique centrale ou en Arabie saoudite.
Pédagogie par l’humour, une manière de vérifier de la Chine à la Bulgarie les vertus pédagogiques du rire et du sourire en classe.
À Lyon, Vichy, Paris ou Orléans, des Campus d’été pour accueillir chaque année un large public venu du monde entier, et proposer des formations qui ont toutes en commun de privilégier le plaisir d’apprendre en toute convivialité.
Des portraits aussi : Maria Malakhina, enseignante de français à Moscou, qui dit sa passion de la transmission ; SAR le prince Tesso Sisowath du Cambodge, directeur de l’école de danse Princesse Buppha Devi et partie prenante du rayonnement de la francophonie.
Et comme dans chaque numéro des témoignages : Henriette Walter et ses mille et une histoires de mots ; Louis-Jean Calvet, à suivre dans son Enquête sur le signe ; et l’ancien champion du monde des Bleus Bernard Diomède – pour faire un pas de côté avant le grand raout qatari – et son Académie où, depuis 15 ans, éducation rime avec ballon.
Enfin et surtout, au cœur de ce numéro, une invitée de choix avec pour guide l’auteur de renom Grégoire Solotareff : LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE. Un genre si polymorphe qu’il offre de multiples entrées et de multiples ressources, qui se présente aussi comme moteur pour une éducation plurielle, interculturelle et inclusive, à la fois défense et illustration d’une pédagogie de la créativité en classe, pour les plus jeunes et avec les plus jeunes.
« Créateur d’avenir » : c’est d’ailleurs le mot d’ordre de l’édition 2022 du Jour du Prof. Avec ce numéro, nous y voilà déjà.