COMMUNIQUÉ DE PRESSE
C’est Vasiliqi Kume, jeune Albanaise de 25 ans qui nous le dit, « l’apprentissage d’une langue est un long voyage ». Un voyage que chacun dessine sa guise et en autant d’étapes que ce numéro propose d’entrées pour l’entreprendre.
Entrées géographiques : à Hammamet (Tunisie), Cuenca (Espagne) ou Rome (Italie), les associations retrouvent le chemin du présentiel pour interroger ce que sera demain l’enseignement du français. Pari générationnel à Hammamet au congrès de la FIPF où l’on privilégie le soutien aux jeunes enseignants ; pari politique de l’association italienne LEND qui, du haut de son demi-siècle d’existence, continue à creuser le sillon de l’éducation linguistique démocratique qu’elle lie à la cohésion sociale et à la démocratisation de l’école ; pari européen de la Fédération espagnole des associations de professeurs de français qui a choisi de promouvoir une éducation plurilingue qui forme des citoyens européens dans une société multilingue et multiculturelle.
Entrées méthodologiques. Ici en Espagne, rapprocher vécu des apprenants et situations d’apprentissage ; là sur le site des Fées du FLE, « apporter une brise de fraîcheur et d’authenticité » en faisant le choix de ressources ludiques et interactives ; ou encore, rappeler à travers l’hommage à la linguiste, didacticienne et méthodologue Janine Courtillon, que l’apprentissage passe par des activités qui font une plus large place à l’autonomie des étudiants.
Entrées thématiques. Tout est bon pour apprendre le français… Et en premier lieu la gastronomie. En témoigne depuis la Belgique la plateforme Marmites francophones, parce que la cuisine parle de notre société mais dit aussi beaucoup des individus, de leur histoire, de leur façon de vivre et de voir le monde. En témoignent, également, les nombreuses Astuces de classe rassemblées sous cette rubrique et venues du Liban, de Cuba, du Canada et aussi de Turquie, de Jordanie, du Maroc ou encore de Hong Kong.
Autre recette et autre objectif : du Kenya, pays anglophone, nous vient l’expérience de l’apprentissage du français en milieu militaire, avec pour but de valoriser l’utilisation du français comme langue de travail internationale sur des théâtres d’opération.
Entrées prospectives et nouveau défi. C’est le thème du dossier central de ce numéro : Intégrer le numérique : vers l’apprentissage augmenté. Défi de construire des passerelles entre l’école et les pratiques sociales, communicationnelles et artistiques. Défi pour l’enseignant qui demain maîtrisera sa propre ingénierie linguistique, sélectionnera ses outils numériques et rédigera les applications nécessaires pour les adapter ou les compléter. Partant du constat que les technologies de l’information et de la communication constituent une aubaine pour l’apprentissage, ce dossier invite à regarder de près certaines d’entre elles qui, comme la traduction automatique, pourraient bien remettre en cause l’apprentissage. Le moment est venu pour la communauté enseignante de déployer toute sa créativité méthodologique pour ne pas… rater le coche.
Entrées culturelles enfin. Leïla Bouherrafa, jeune romancière et enseignante de FLE, Shumona Sinha, écrivaine d’origine indienne qui clame que « l’autre nom du bonheur était français », Ismaïl Sy, artiste coordinateur de l’association malienne Culture en partage : tous disent à leur manière la passion de la transmission et du partage.
Partage… C’est le moment avec ce numéro qui ouvre de nouvelles perspectives et de solides résolutions pédagogiques de souhaiter à vous toutes et à vous tous une « Bonne année 2023 » !
La rédaction du français dans le monde