Et voilà les vacances ! Après une longue hiver la nature a repris la vie. Elle sonne, chante, sent bon… L’âme est remplie d’une excitation agréable. Mais l’âme d’un professeur de français qui enseigne à l’école s’inquiète chaque fois d’une manière particulière : combien d’élèves de deuxième année, ou plutôt leurs parents choisiront d’étudier le français à la rentrée ? Et bien que dans notre Gymnase parmi 2528 élèves un tiers l’étudient comme première ou deuxième langue étrangère, il devient chaque année de plus en plus difficile de convaincre les parents des élèves de première année de faire un choix en faveur du français. La plupart voudraient que leurs enfants apprennent l’anglais, bien sûr.
Quant à moi, j’aimerais donc répondre à la question qu’on nous pose souvent : le français ...? Pourquoi pas ?
Cette année dans notre Gymnase, dans le cadre du séminaire pédagogique régional « Enseignement du français langue étrangère : réussites, traditions, difficultés, dépassements » qui a eu lieu le 29 mars, on a organisé pour la première fois une table ronde avec la participation des parents d’élèves qui avaient étudié, étudient et, peut-être, étudieront le français comme langue étrangère principale. Le début d’un dialogue intéressant et ouvert a été initié par les enseignants qui ont parlé des traditions d’étude de cette belle langue au Gymnase des élèves officiers de Podolsk.
Qu’est-ce que le français dans notre école ?
Il ne s’agit pas seulement de cours passionnants, mais aussi de nombreuses opportunités pour élargir le niveau culturel et éducatif des élèves : olympiades de niveaux variés, stages et voyages. Différents festivals, concours, concerts et fêtes annuelles de la Francophonie contribuent au développement des capacités créatives des élèves dirigés par toute une équipe d’enseignants (8 personnes !), dont la moitié sont diplômées de notre Gymnase.
Ensuite, les parents, dont les enfants apprennent déjà le français, ont pris la parole. Ils ont parlé de leur expérience et ont répondu aux questions de ceux qui doivent choisir une langue étrangère pour leurs enfants.
Voici les impressions des parents participant au séminaire :
« Le séminaire de la langue française était génial ! Les enfants et les parents sont heureux d’étudier le français ! Ils apprennent la langue à travers des chansons, des poèmes et des danses. Très intéressant ! »
« Bonjour ! J’ai assisté au festival de la langue française. Un événement très intéressant ! Depuis longtemps, la langue française reste la carte de visite de notre établissement ».
Et, probablement, la meilleure motivation pour que l’on choisisse le français reste les opinions des élèves eux-mêmes qui ont essayé de répondre à la question « Le français pour moi, c’est… » :
Anna, 10 ans : « Le français pour moi est une langue belle et élégante, l’une des langues les plus romantiques et mélodiques au monde. J’aime beaucoup les chansons françaises. Étudier le français permet d’apprendre la culture et les traditions des autres pays. »
Eva, 9 ans : « Le français pour moi, c’est le bonheur et la joie, car c’est très intéressant de découvrir quelque chose de nouveau ».
Alexandra, 9 ans : « Pour moi, le français est l’occasion de participer aux différentes activités en français ».
Traditionnellement, chaque année scolaire se termine par une leçon ouverte pour les parents d’élèves de 2e année qui ont commencé leur premier voyage dans le monde fascinant de la langue française cette année scolaire. À la fin de la leçon, les enfants et les parents étaient unanimes : « Le français, c’est super ! »
Par Marina PETRAKOVA
Association des enseignants de français de Russie