Le 28 novembre 2019 le Centre de ressources en français de l'Université socio-pédagogique de l'État de Volgograd a célébré la Journée internationale du professeur de français par un nouveau projet pédagogique interculturel.
Rien n’est plus intéressant que d’apprendre le français en faisant un voyage en France. Mais la France a de multiples visages créés par l’histoire et les traditions variées de ses provinces. Dans une ambiance traditionnelle conviviale et chaleureuse pour des événements pareils, les professeurs du département des langues romanes et les étudiants en français ont été invités à faire un voyage virtuel à travers la région française qui est, peut-être, moins mentionnée par les médias et les manuels et c’est pourquoi moins connue, ce qui a rendu notre voyage plus captivant comme la découverte d’une énigme.
Des montagnes, des forêts et des lacs, des villes chargées d'histoire, des habitants aux savoir-faire exceptionnels...Guidés par l'itervenant français Benjamin Davan, nous sommes partis en Franche-Comté, sur les sentiers des Vosges et du Jura, nous avons exploré les trésors de Besançon, Dole ou Belfort, appris les grandes dates de l’histoire, découvert l'industrie automobile à Montbéliard, les sources thermales de Luxeuil, les jouets en bois, l'horlogerie, et nous nous sommes régalés des délicieux fromages de la région !
Les étudiants ont préparé, à leur tour, les plats traditionnels français de la région que notre invité français a dégusté avec un vrai plaisir. La rencontre s'est terminée par un test interactif dont les résultats ont montré que si, un jour, les étudiants se trouvent dans l'est de la France, ils pourront sans aucune peine distinguer le Comté de La Vache qui rit, Besançon de Belfort, Peugeot de Citroën, gougères de rigodon.
Merci à toutes et à tous qui nous ont rejoints et partagé de bons moments !