Le 30 novembre 2019, près de 300 enseignants de français et invités d'honneur se sont rassemblés à l’Université normale d’Anqing (province d’Anhui) pour participer au congrès annuel de l’Association chinoise des professeurs de français (ACPF).
C’était un événement important qui avait pour témoins les représentants de l’Ambassade de France en Chine (Mme Frédérique Penille et son adjointe, Mme Xia Susu), ceux des Bureaux du Québec (M. François Dansereau et Mme Zhao Fengchun) ainsi que les réprésentants d'autres acteurs de l'enseignement du français en Chine. De la part de l’Université normale, le vice-président Min Yongxin et le directeur de son institut des Langues étrangères, Wang Xianrong, y ont été présents, accompagnés de Gao Feng, doyen du département de français et principal coordinateur des préparatifs du congrès.
Lors de la réunion générale du matin, Pr. Cao Deming, président de l’ACPF, a fait un rapport sur les activités de l'ACPF depuis un an et présenté le projet du travail pour 2020.
Le séminaire académique qui avait pour thème « Nouvelles pistes de développement de l’enseignement et des études françaises » a eu lieu dans l’après-midi. Il s’est déroulé en 4 ateliers thématiques , dont chacun avait accepté une dizaine de propositions d’articles et d’interventions : Réflexions sur l’amélioration de la qualité des cours, Aspect éducatif du contenu des cours, Manuels et ressources pédagogiques, et Evolution professionnelle des enseignants.
A la fin de la journée, Fu Rong, professeur de l’Université des Langues étrangères de Beijing, a fait le point du congrès. Après un appel à candidatures et la délibération du conseil, l’association a décidé de réorganiser le congrès 2020 à l’Institut Nanfang de l’Université Sun Yat-sen, province du Canton, où l’enseignement du français est aussi en progrès remarquable.
Le lendemain, les participants ont visité les campus de l’Université normale d’Anqing et sont repartis en voyage de retour.
Au congrès, le conseil a également examiné les nouveaux dossiers de candidatures d’adhésion ou de remplacement et accepté 4 nouveaux adhérents et 12 jeunes conseillers remplaçant leurs prédécesseurs retraités. Le nombre des établissements adhérents de l'ACPF atteint ainsi 133 et celui des conseillers 134. L'enseignement du français en Chine maintient sa croissance, tout en s'améliorant en qualité et connaissant des mutations significatives dans sa structure.
En plus du président Cao Deming et Wang Wenxin, secrétaire général de l’association, trois enseignants de SISU ont participé à cette activité importante : Liu Changjin, Wang Beili et Cao Shuai.
(source : université SISU http://fr.shisu.edu.cn/resources/news/content11165 )