« Apprendre par la lecture est une situation d’apprentissage très fréquente à l’école et dans la vie de tout individu. C’est le cas lorsqu’un personne a à lire pour acquérir des nouvelles connaissances afin de réaliser des activités variées, par exemple, lire sur le changement des saisons pour en faire une démonstration à ses pairs ou pour savoir comment prendre soin de son potager pendant l’année. »
Le site Apprendre par la lecture est le fruit de 20 ans de travaux de synthèses scientifiques (Cartier, 2007) et de collaboration de recherche auprès de nombreux partenaires scolaires (Cartier, 2016). Toutes les ressources offertes dans ce site sont issues de ces collaborations et elles peuvent être utilisées gratuitement.
D’une part, une approche d’innovation pédagogique sur l’apprentissage par la lecture pour des intervenants scolaires est proposée. Cette approche a été développée avec des partenaires scolaires de diverses commissions scolaires (Cartier, 2016). (Section : Enseignant et orthopédagogue, Analyser, Agir)
D’autre part, de nombreuses ressources sont disponibles pour répondre aux besoins de différents utilisateurs : apprenants eux-mêmes, enseignants et enseignants spécialisés (orthopédagogues), de même que conseillers pédagogiques et directions d’école et de commissions scolaires. Ces ressources, regroupées dans la Médiathèque, proposent :
- - des exemples de situation d’apprentissage par la lecture et de soutien aux élèves qui répondent à des critères de qualité dans des vidéos, des trousses, des guides et des textes.
- - des outils qui permettent d’analyser l’apprentissage par la lecture des apprenants (questionnaire) et les pratiques enseignantes (questionnaires, grilles).
Références
Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir. Anjou, Québec : Éditions CEC.
Cartier, S.C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 337-367). Bern, Suisse : Peter Lang (collection Exploration).