Depuis sa première édition en 1994, le Symposium de l´Association tchèque des professeurs de français à Poděbrady a rencontré un immense succès auprès des nombreux professeurs de FLE venus de toute la République tchèque pour y assister.
La XXIIIe rencontre, articulée autour de la thématique L´interculturel au cœur du débat, a respecté les fondamentaux qui ont fait la réputation des Symposiums des années précédentes.
L´enseignement des langues étrangères a connu une rapide évolution. La didactique des langues étrangères n´est pas une discipline figée et encore moins une science exacte. Dans ce domaine, les enseignants doivent se positionner comme des praticiens réflexifs cherchant avant tout à concilier principes méthodologiques et pragmatisme, afin de proposer un enseignement à la fois moderne, efficace et réaliste, adapté aux élèves, à leurs attentes, à leurs besoins et à leurs habitudes d´apprentissage.
Être proche des besoins et de la réalité des enseignants tout en proposant un débat constructif autour des nouvelles pratiques de classe, tels étaient les objectifs de notre rendez-vous annuel de formation.
Un programme de 14 heures de formation a été organisé sur deux journées et demie réparties entre des conférences et des ateliers animés par des intervenants de renom et des professionnels du FLE.
Comme tous les ans, le Symposium de Poděbrady a été également l'occasion de partager des moments de convivialité avec des collègues venus de tout le pays (cocktail, déjeuner, pauses café...).
Cette année nous avons retenu les axes suivants :
- L´ouverture à l´interculturel à travers la pédagogie de projet
- L´ouverture aux cultures francophones
- L´ouverture à l´interculturalité par le biais de la littérature de jeunesse
- L´ouverture à de nouvelles réalités et pratiques de classe pour une acceptation et intégration progressive du changement.
Aux défis que les enseignants ont à relever au quotidien, le Symposium à Poděbrady se proposait donc d´apporter des pistes de réflexion et des exemples pratiques à travers les conférences et les ateliers pédagogiques. Les activités pratiques étaient facilement applicables dans nos cours.
Après la séance d´inauguration et le pot de bienvenue dans la grande salle, c´est Mme Sylva Nováková, présidente de la SUF, qui a ouvert le programme.
À la découverte des cultures francophones avec Le français ENTRE NOUS plus, avec Sylva Nováková et Daniele Geffroy-Konštacký.
Elles nous ont proposé un dépaysement musical, artistique et architectural en Suisse et au Québec, deux voyages que nous pouvons maintenant refaire avec nos élèves. Il s´agissait de la présentation de la nouvelle édition du manuel Le Français ENTRE NOUS plus avec ses activités complémentaires comme des projets, des jeux, des exercices et des chansons.
Aborder l'interculturalité par le biais de la littérature de jeunesse avec Madeleine Biegel et Solène Vyhnálek-Villeneuve
L´association La Petite École de Prague, qui accueille des enfants francophones, a montré comment la littérature de jeunesse francophone constitue le support privilégié de la majorité des séances proposées puisqu´elle permet aux intervenants d´aborder de façon ludique de nombreux aspects linguistiques et socioculturels. Elles nous ont présenté leur école, son public, ses objectifs, ses pratiques pédagogiques, notamment l´exploitation de la littérature de jeunesse et nous ont donné quelques pistes pour construire nos séances pédagogiques.
Renforcer le lien langue et culture en classe de FLE de Hélène Buisson
L’atelier a visé à positionner les enseignants en phase de réflexion, au regard des principes du CECRL, sur les objets culturels à introduire dans la classe ; mais aussi sur leurs critères de sélection.
GÉNÉRATION, méthode spécialement conçue pour des lycéens ! avec Rémi Gérôme
Cette méthode est sortie en 2016-2017 sur les 4 niveaux. Spécialement conçue pour les lycéens, elle offre des thématiques adaptées à leur âge et à leurs centres d´intérêt, avec un accent fort mis sur la systématisation de la grammaire et avec des Ateliers vidéo présentant les jeunes Français dans leur vie quotidienne.
L’interculturel en TICE de Tomáš Klinka
Nous avons appris comment les TICEs aident à développer les compétences interculturelles des apprenants. Nous avons reçu des conseils sur les contenus, leurs choix et leurs utilisations. Nous avons discuté sur les expériences de M. Klinka et des autres participants.
L’exploitation de la nouvelle en classe de FLE. Exemples issus de la littérature francophone avec Marine Schmets et Pierre Outers
Après une partie théorique et didactique consacrée à l´exploitation de la nouvelle en classe de FLE, ils nous ont brièvement présenté la littérature francophone en Belgique et dans les Caraïbes. On a été invités à lire une nouvelle caribéenne qui a servi de base pour des activités pratiques d´exploitation en classe de FLE.
De nombreuses surprises ont aussi agrémenté ce XXIIIe symposium à Poděbrady; comme, par exemple :
Le vin : vocabulaire de la dégustation et dégustation de vin, avec un exposé de la Maison Merlot d´Or
Le Delf 100% réussite de Rémi Gérôme
Fouad Laroui, l´art de présenter l´interculturel avec le sourire.
À travers une proposition d´activités pédagogiques concrètes, centrées sur de véritables intentions pédagogiques, nous avons été invités à découvrir et à apprécier les opportunités pédagogiques de la littérature francophone et nous sommes repartis avec une foule d´idées pour la salle de classe.
La réforme territoriale en France de Marc Brudieux
La communication interculturelle sur Facebook : quel usage en classe de FLE ?
En tant que professeur, nous devons nous tenir informés des dernières avancées de la langue que nous enseignons. Mais, que se passe-t-il quand les changements ne comportent aucun mot, aucune phrase ni même de grammaire ; mais qu´ils sont tout simplement des abréviations et des petits dessins ? Le langage SMS et les emojis sont devenus primordiaux dans le domaine de la communication pour beaucoup de nos étudiants. Cet atelier pratique et amusant nous a plongés dans ce monde inconnu pour beaucoup d´entre nous et nous a amenés à étudier leurs usages.
Monsieur Jan Lazar nous a présenté aussi les principes de la communication sur Facebook, la langue française employée dans cette communication. Nous avons vu une série d´activités ludiques pour motiver les étudiants à pratiquer le français et nous espérons que tout cela enrichira nos cours de FLE.
Une nuit sur Terre ou comment monter un projet d´éducation à la tolérance en classe de FLE de Zita Gonda.
Nous avons appris comment une classe de langue peut fonctionner comme terrain d´éducation à la tolérance et pourquoi éduquer à la tolérance.
Le film se prête bien à une exploitation en classe, de plus il éveille la curiosité des élèves et donne à voir des histoires qui les touchent, dans une langue actuelle. Il permet de dynamiser le cours de FLE, de stimuler la production orale et écrite des élèves et enfin de faire découvrir à ceux-ci des aspects particuliers de la société française et francophone.
Des stands éditeurs en continu
Pendant notre rencontre nous avons découvert leurs nouveautés et leurs prochains lancements
Les délégués pédagogiques étaient à tout moment à notre disposition pour nous présenter leurs méthodes, le matériel complémentaire, leurs formations… Nous sommes repartis avec toutes les réponses aux questions que nous leur avons posées. Nous avons eu aussi la possibilité d´acquérir certains ouvrages à un prix spécial.
Pendant la séance de clôture, Madame Sylva Nováková a invité les professeurs à la prochaine rencontre qui se déroulera au mois de novembre 2018 à Prague et à Poděbrady.
Les participants ont rempli le questionnaire de satisfaction qui va permettre de connaître les impressions sur ces trois journées ainsi que de recueillir les idées et les attentes pour les prochains Symposiums.
M. Pásztorová
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
valna_hromada.jpg | 87.06 Ko |