Le troisième week-end de novembre, je suis partie, comme mes chers collègues, pour la station thermale de Poděbrady. Mais cette fois-ci, ce n’était pas pour me détendre et me reposer, mais pour y puiser l’inspiration pour mes cours de français. Les membres de la SUF, les professeurs de français et les invités internationaux ont passé tout le week-end à l’hôtel Junior. C’est un événement traditionnel, mais tous les ans, c’est une fête renouvelée pour les professeurs parce que cela nous permet d’être plus motivés afin de diffuser l’amour du français et de la culture française.
Cette année, le programme du symposium a tourné autour du sujet La créativité dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Comment être plus créatifs ? Comment faire des cours plus amusants et efficaces ? Comment grâce à captiver l'attention de nos élèves ? Ce sont des questions que les enseignants se posent très souvent.
Le programme a commencé vendredi soir par l’intervention de Martina Slánská Kalhousová qui a présenté ce qu’elle avait appris au stage Francophonia de Nice. Sylva Nováková a partagé sen expérience de son stage à Budapest. Mais la partie principale du programme s’est déroulée samedi. Après l’assemblée générale de la SUF, le symposium s’est ouvert par le discours de la présidente de la SUF, mais aussi par ceux des représentants de l’Institut français de Prague, de la Gallica, du Ministère de l’éducation, d’Associations ukrainiennes et belges. Après la pause-déjeuner, les professeurs ont pu choisir l‘atelier qui les a le plus touchés. Mais comment faire un choix quand tous les ateliers sont plus intéressants les uns que les autres !
Voici ce qui nous était proposé :
Rémi Gérome : L’éveil au français par les chansons et les jeux
Développer l’autonomie et la créativité des apprenants
Jacques Lefèbvre : Publicités pour parfum : communications créatives
Corrine Veisy, Lucie Prokešová, Pavel Kotyza : Les petits créateurs de Nymburk
Halyna Kutasevych : Adopter des techniques pour favoriser la compréhension et l’interaction orales
Danièle Geffroy Konštacký : Être créatif avec Le français ENTRE NOUS plus 3
Petra Špilka Kykalová : 4C en action : coopération, communication, créativité, concentration
Markéta Šafránková, Jana Forst : Olympiades en français
Tomáš Klinka : Créez et imprimez votre matériel didactique en 3D
Andrea Šteflová : Soyons créatifs ! Des pratiques à suivre ; la mise en commun de bonnes idées
Comme vous pouvez le constater, choisir les ateliers les plus intéressants était très difficile, mais grâce aux pauses nous avons pu partager nos expériences et nos idées avec les autres collègues, et pas seulement les expériences des ateliers, mais aussi celles de nos cours et classes en général. En bavardant avec nos anciens enseignants, on a appris ce qui est nouveau dans les universités où nous avions étudié.
Le samedi soir était reposant. Petra Hlavatá nous a guidés dans le monde des parfums. Après la journée pleine d’informations, nous nous sommes détendus et nous avons découvert des odeurs exquises et des parfums, pas seulement français.
Le dimanche matin, le programme a continué. Nous avons pu participer aux ateliers qu’on a ratés, parce que quelques ateliers se sont répétés, mais aussi participer aux ateliers des invités qui n’ont pas été présents samedi.
Après la clôture et le déjeuner, nous sommes rentrés chez nous, bien motivés, débordant d’énergie et d’enthousiasme et lundi nous avons pu insuffler dans nos cours toute notre créativité.
Nous remercions chaleureusement les organisateurs pour ce week-end très bien organisé et pour toutes leurs idées créatives.
Mgr. Naďa Pražská Vendolská
Gymnázium Děčín