Enseignants et apprenants des collines apprennent à allier « écrit et images »
Après le zou, l’expérience du mariage entre la lecture et le cinéma, mise en œuvre par le Groupe LAHA en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), se poursuit dans les Collines. C’est le CEG Lahotan dans la commune de Savalou qui a bénéficié de la projection ce vendredi 6 mars 2020.
Le Groupe LAHA qui propose à la fois des livres scolaires et des réalisations cinématographiques, s’est ralliée à l’APFB afin de faire des apprenants béninois, de parfaits instruits en langue française. Ceux qui ont eu la chance de lire des ouvrages édités par le groupe notamment Serment d’abstinence au programme dans les classes de 3 ème, se voient proposer la visualisation des trames narratives à travers des projections cinématographiques.
Au CEG Lahotan ce vendredi, dans une salle polyvalente archi-comble, c’est le roman Le péché du père du même auteur, Abel Hakim Laleyè qui a fait des heureux dans le rang des acteurs scolaires de la localité. Une expérience palpitante qui accroche enseignants et apprenants, mais surtout incitent davantage à la lecture tant le lecteur est excité rien qu’à la vue des personnages qui l’ont emporté pendant sa lecture.
La séance qui a débuté à 11 heures a pris fin à 15 heures dans une ambiance de fête. L'administration du collège a salué l'initiative et a souhaité qu'elle se pérennise et s'élargisse à d'autres collèges de la commune en particulier et du département en général afin de donner le goût de la lecture aux apprenants, facteur, incontournable dans la réussite scolaire.
Notons que le Président APFB-Collines, ODO Djoulé ainsi que le collègue Florent AKPAGNONNIDE, se sont véritablement impliqués dans la réussite de cette fête de lecture-cinéma.
Djoulé ODO,
Président APFB/Collines