Le 28 octobre 2019 les élèves de l’école 42 de Iaroslavl à l’enseignement renforcé de français ont chaleureusement accueilli les jeunes musiciens du Conservatoire de Lencloître. C’est une ville du département de la Vienne dont la capitale est Poitiers qui est jumelée avec Iaroslavl depuis bientôt 50 ans.
Les jeunes Français étaient venus à Iaroslavl pour faire partie d’un orchestre extraordinaire composé de plus de 100 musiciens des différentes villes de la Russie, de la France et de l’Allemagne dans le cadre du projet « Musique sans frontières ». Après de longues répétitions, ils ont joué à la clôture des « Journées de l’Allemagne » dans le région de Iaroslavl. Enfin une seule journée du programme bien chargé était donné pour que les jeunes puissent visiter la ville, les écoles et communiquer avec les élèves russes.
Pour les Français la journée a commencé au planétarium. Et ensuite ils sont venus à l’école 42 où les élèves et les professeurs de français les attendaient déjà. Une courte présentation de l’établissement a accompagné une tasse de thé qui a fait du bien après une tempête de vent. La visite s’est poursuivie au musée de l’école, où les jeunes guides one parlé des pages glorieuses et des traditions de l’établissement, ensuite dans l’école même. Pendant la leçon avec les terminales, animée par Eléna Stoujina, prof de français, membre de AEFR, les Français ont discuté les stéréotypes sur la Russie et ont apris quelques exemples des artisanats russes. La leçon s’est terminée aux sons de l’harmonica et « Katioucha » chantée en russe et en français.
Les mots de reconnaissance pour la visite ont complété l’album de l’amitié de l’école 42. « Amicalament et musicalement, vos amis de Lencloître ».