Une belle visite de Paris grâce au Ministère des Affaires étrangères et à l’Association des professeurs de et en français en partenariat avec l’Institut français de la Bulgarie, le département d’études romanes de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid » ! C’est le premier prix du concours de la traduction de chanson qui s’est déroulé dans le cadre des célébrations du 30ᵉ anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie.
Parmi toutes les traductions brillantes, le jury a choisi celles de Nathalie Viktorova (catégorie « lycéens ») et d’Anastasia Marinova (catégorie « étudiants »). Nathalie vient d’achever ses études secondaires au Lycée professionnel du tourisme «Michalaki Georgiev » à Vidin. Elle se prépare maintenant pour l’année universitaire en « Linguistique appliquée avec les langues françaises, japonaises et relations internationales » à l’université de Véliko Tarnovo « Sts. Cyrille et Méthode ».
Anastasia, titulaire depuis cet été d’un diplôme de licence en « Lettres françaises » de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », travaille comme professeure de français au lycée 18 « William Gladstone » tout en faisant des projets pour son master.
Ce voyage à Paris en compagnie de madame Vyara Lyubénova, présidente de l’APFB, elle-même professeur de français et traductrice, a donné aux deux lauréates beaucoup de motivations pour l’avenir. Trois visites importantes ont eu lieu – la visite de l’ambassade de Bulgarie en France, la visite de la centrale de l’UNESCO et la visite du siège central de l’OIF. Cette dernière leur a donné la possibilité de faire connaissance avec madame l’administratrice de l’organisation et de mener des discussions enrichissantes, liées à la bibliodiversité, à la traduction et à la mobilité des professeurs de français, avec Mme Claudia Pietri et M Kalim Awad.
Les lauréates du concurs ont également profité de leur séjour à Paris pour faire de belles promenades et pour découvrir une partie de la culture française et parisienne !
Rendez-vous avec Asen Krustev dans l'ambassade de Bulgarie en France