Une formation destinée aux responsables d'associations d'enseignants de français d'Afrique aura lieu à l'IFEF du 12 au 17 février 2018.
Cette formation est organisée par la FIPF en partenariat avec l'ASPF (Association Sénégalaise des Professeurs de Français) et la Commission de la FIPF pour l'Afrique et l'Océan Indien (AFPA-OI). Elle rassemblera une vingtaine de participants venant d'une quinzaine de pays africains, à la fois francophones (Mali, Tchad, Niger, etc.) et anglophones (Namibie, Tanzanie, etc.). Des participants venant du Mozambique et d'Ethiopie sont aussi attendus.
Cette formation s'adresse particulièrement aux jeunes associations ou aux associations qui relancent leurs activités. Elle reprendra la base des connaissances nécessaires pour les responsables de ces associations : comment structurer l'association ? Comment concevoir un plan d'action ? Comment communiquer en interne et externe ? Comment gérer les finances de l'association ? Comment diversifier les partenariats ?
Le contenu de la formation a été conçu de manière collective avec des représentants de l'AFPA-OI et des associations africaines, et des partenaires (OIF, MEAE français, ou encore des associations comme Solidarité Laïque) lors d'une première réunion.
Les travaux ne s'arrêteront pas à la fin de cette semaine : après leur formation, les responsables devront concevoir un plan d'action et des projets pour leur association.
Ce stage est soutenu par le Département fédéral des Affaires étrangères (Suisse), l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (France). Il se déroulera dans les locaux de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation.