L'ALEF lance un appel à communications pour un colloque qui aura lieu du 3 au 5 avril 2019 au Liban. La date limite de réponse à cet appel est le 15 janvier 2019.
« Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives »
De nos jours, chercheurs et praticiens constatent l’impact du numérique sur les différents domaines de la vie et plus particulièrement sur le domaine de l’éducation. Divers et variés sont les outils en ligne, les sites web, les podcasts… qui envahissent notre quotidien et nous laissent perplexes devant les multitudes de choix offerts. Les technologies numériques se sont imposées dans notre vie, se sont substituées à de nombreuses façons traditionnelles de faire, et ont libéré des nouveaux potentiels pour accéder et partager les connaissances disponibles en masse sur le net (comment créer un site web, comment produire une vidéo, comment intervenir sur une image, comment concevoir une architecture d’informations fonctionnelle). Les modèles éducatifs n’échappent pas à cette réalité technologique et exigent désormais de nouvelles compétences nécessaires à la formation du citoyen de nos jours.
Si les recherches se multiplient sur la manière d’introduire le numérique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues et des disciplines, les pratiques restent cependant en deçà des recommandations scientifiques. Cette problématique nous préoccupe plus particulièrement dans notre contexte libanais pionnier dans le domaine de l’innovation et de la consommation de toutes nouveautés pédagogiques. Ce qui nous interroge sur le degré de congruence entre les politiques socio-économico-éducatives, les besoins du terrain et les programmes d’études d’une part, et les diplomations, les formations et les stages pratiques d’autre part. De plus, nous nous intéressons à l’influence du numérique sur la nouvelle génération : acculturation, alphabétisation, littératie…
En dépit du développement des nouvelles technologies, de la modernisation des curricula, du renouvellement des idées pédagogiques, le travail des enseignants évolue lentement, selon le constat de Perrenoud[1]. Parce qu’il dépend faiblement du progrès technique, parce que la relation éducative obéit à une trame assez stable et parce que leurs conditions de travail et leur culture professionnelle enracinent les enseignants dans des routines. D’où la nécessité de cette rencontre scientifique qui sera l’occasion de mener une analyse approfondie sur la place du numérique dans les modèles éducatifs afin de :
- mettre en lumière les politiques éducatives applicables dans ce domaine
- travailler sur les représentations du numérique dans le milieu éducatif
- étudier les pratiques professionnelles du terrain
Les différentes interventions attendues lors de ce colloque devraient permettre de fournir des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Dans quelle mesure les politiques éducatives locales tiennent-elles compte des besoins émanant du terrain ?
- Si oui, est-ce que ces politiques permettent de développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement/apprentissage des disciplines d’une façon générale et du français plus particulièrement ?
- Quelle place donne-t-on aujourd’hui au numérique dans la conception des référentiels des compétences et des métiers ?
- Quel français enseigne-t-on à l’ère du numérique ?
- Quels types d’outils numériques utilise-t-on dans les établissements scolaires et universitaires pour l’enseignement/apprentissage du français et des autres disciplines ?
- Quels changements les TIC ont-ils apporté d’une part à notre rapport aux langues et disciplines et d’autre part à leur enseignement/apprentissage ?
- Quels effets l’apprentissage numérique exerce-t-il sur le processus d’acquisition du langage chez les enfants, notamment à besoins spécifiques ?
Les propositions de communication orale (15 minutes) ou d’atelier interactif (60 minutes) doivent porter sur les axes ci-dessous ou sur tout autre sujet directement relié au thème du colloque.
Axe 1 : Politiques et dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd’hui (Présentiel, à distance, hybride ou Blended Learning, diplomation, certification).
Axe 2 : Référentialisation, méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.
Axe 3 : Education numérique, acquisition et représentations.
Échéances à retenir
Lundi 29 octobre 2018
Lancement de l’appel à communication
15 janvier 2019 : date limite pour l’envoi des propositions
Merci d’adresser conjointement votre
proposition de communication de 300 mots environ ainsi qu’une brève notice biobibliographique (en fichier séparé) avant le 15 janvier 2019 aux Coordinatrices Mmes IhamSlim- Hoteit et Randa Naboulsi aux adresses suivantes :
31 janvier 2019
Sélection des propositions et notification aux auteurs
22 mars 2019
Envoi du texte intégral des communications retenues. Les textes non envoyés à cette date ne seront pas publiés.
La communication respectera les normes de mise en page suivantes (APA) :
Police de caractère : Times New Roman 12 ;
Interligne : 1,5
15 000 à 20 000 signes maximum ;
Texte justifié à gauche et intertitres en gras ;
Citations insérées entre guillemets ;
Citations non insérées en italique et sans guillemets, avec un interligne unique ;
Référence dans le texte ; nom de l’auteur, année, page.
Bibliographie : elle sera renvoyée en fin de texte.
[1] -http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_26.html