Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Littérature scolaire

L’inspecteur Barthélémy Abidjo éclaire la lanterne du monde scolaire sur les œuvres au programme

Dans la soirée de ce samedi 21 octobre 2017, l’APFB a inauguré ses rencontres littéraires avec l’Association Aye culture  de Robert Asdé et Renée Lantokpodé à l’Institut Français du Bénin  (IFB) de Cotonou pour le compte de l’année scolaire 2017-2018, avec la rencontre animée par un Inspecteur de français. Longtemps chef de file des Inspecteurs de français à la Direction de l’Inspection Pédagogique, Barthélémy Abidjo s’est retrouvé devant un parterre d’élèves et d’enseignants des établissements de Cotonou, d’étudiants de l’Ecole Normale venus de Porto-Novo et de quelques éditeurs.

Il s’est agi, pour l’inspecteur, d’entretenir le public sur les tenants et aboutissants du choix d’une œuvre au programme. De sa sélection de six œuvres des premier et second cycles, l’inspecteur fera une analyse critique afin de relever les avantages thématiques énormes que ces ouvrages ont sur l’esprit des apprenants amenés à recevoir  une formation sociale de qualité. Ainsi, si le conte est propice pour la classe de sixième, le roman l’est davantage pour le second cycle avec par exemple Les fantômes du Brésil de Florent Couao-Zotti ayant pour soubassement le thème de l’amour et une fin shakespearienne ou comme, Une si longue lettre de Mariama Ba, un roman épistolaire avec la condition féminine comme thème directeur. La thématique, le genre, le niveau d’étude mais aussi l’option politique rentrent ainsi dans le cadre des choix d’ouvrages qui s’ouvrent aussi à la littérature comparée avec des ouvrages francophones et français tel,  Le cid de Pierre Corneille en troisième ou Les rayons et Les ombres de Victor Hugo en terminale.

Le public, émerveillé, a accueilli favorablement ces explications avant de soumettre le conférencier à une série de questions auxquelles il a donné satisfaction.

Le Président de l’APFB, présent, a remercié l’Inspecteur et les collègues membres qui mobilisent les apprenants autour des rencontres littéraires avant d’ouvrir, comme l’année écoulée, la liste des plus assidus dont le point se fera au début de l’année prochaine, pour une récompense.

Rappelons que le mois de novembre 2017, il sera rendu un grand hommage au Professeur Titulaire des Universités, Guy Ossito Midiohouan, critique littéraire et Vice-Président honoraire de l’APFB, admis à faire valoir ses droits la retraite et pour  lequel le livre Guy Ossito Midiohouan : Pour une archéologie afrocentriste de la littérature négro africaine paru aux éditions IDS, sera présenté.

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/ APFB