200 concourants se sont retrouvés dans l’après-midi du mercredi 2 décembre 2020 dans l’amphithéâtre du lycée public Rabearivelo d’Antananarivo pour participer à l’édition du Concours d’orthographe version 2019/20 organisé dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français organisé par l’Association Nationale des Professeurs de Français du Madagascar (FMTF).
Le concours annuel d’orthographe organisé par la FMTF et soutenu par le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et le projet TREMPLIN/(SCAC) cible trois catégories : les collégiens, les lycéens et les adultes enseignants issus pour la plupart de collèges, lycées. 5 lycées et 2 collèges ont répondu à l’appel au concours. Un même texte est proposé aux concourants mais les collégiens et les lycéens s’arrêtent après quelques paragraphes. A signaler que le texte du concours d’orthographe a été écrit par la doyenne des membres de la FMTF.
Les copies ont été corrigées par quelques membres actifs de la FMTF qui se sont mobilisés pour assurer le succès de l’activité. A l’issue du concours, les lauréats ont été récompensés par Madame HANTAVOLOLONA Cynthia, Présidente de la FMTF, qui a remis un dictionnaire et un livre de grammaire aux 3 premiers de chacune des 3 catégories et des romans pour les seconds et troisièmes.