Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Méthodologie du commentaire composé

Les enseignants de la section APFB-Ouémé outillés

Les enseignants de la section de l’APFB Ouémé ont bénéficié ce samedi 23 juin 2018 dans les locaux du Lycée des Jeunes Filles Toffa 1er à Porto-Novo d’une formation sur la méthodologie du commentaire composé.

Animée de façon bénévole par le Conseiller Pédagogique Athanase HOUENOU, cette formation vise globalement à rendre aptes les collègues pour une bonne maîtrise de la méthodologie du commentaire composé.

Commencée à 8h comme prévu, la séance s’est déroulée en deux grandes phases : la phase théorique et la phase pratique entrecoupées d’une pause d’une vingtaine de minutes.

La première activité, celle intitulée « Brainstorming et clarifications conceptuelles » est la seule ayant fait l’objet de la phase théorique. Elle a consisté à passer en revue les notions inhérentes au commentaire composé : champ lexical/champ sémantique, figures de style ou du discours, emplois et valeurs des temps verbaux, registres de texte / tonalités/ tons, et des types de texte.

L’assistance a retenu, à part les nombreuses définitions formelles du commentaire composé, qu’il repose sur trois aptitudes primordiales du candidat : découvrir le texte à commenter, le ressentir, et le comprendre. Pour réussir cette méthodologie, il est important de savoir qu’elle n’est pas du tout une paraphrase, ni une étude linéaire, encore moins une méthodologie ayant quelque affinité avec la contraction de texte ou la dissertation.

La notion de champ lexical n’a pas fait l’objet d’assez d’échange parce qu’exempt de grande subtilité, mais celle de champ sémantique a permis de réviser les différentes catégories de sens que peut avoir un mot, c’est-à-dire la polysémie. Il s’agit des sens dénoté, connoté, familier, péjoratif et argotique.

En ce qui concerne les figues de style, l’animateur a conseillé de n’enseigner que les plus usuelles en procédant par catégorisation (figures d’analogie, de substitution, etc.)

Quant aux types de texte, le débat a plutôt été long. L’assistance est arrivé néanmoins, par le génie de l’animateur, à en déceler 6 : les types descriptif, narratif, injonctif, informatif, argumentatif, explicatif.

Enfin, le formateur a fait lire un document informatif sur les registres de textes littéraires sans équivoque.

Après la pause et en prélude aux travaux pratiques, les collègues présents, sous la direction du doyen HOUENOU, ont exposé les étapes de la méthodologie du commentaire composé. Elles se déclinent comme suit :

- Travaux préparatoires

- Compréhension du texte

- Champ lexical conduisant à la déduction des centres d’intérêt (CI)

- Procédés formels (Méthode et technique)

- Centre d’Intérêt et les Idées Directrices

- Plan

- Rédaction

Ils ont ensuite appliqué les notions théoriques au texte d’Ousmane SEMBÈNE, tiré des pages 170-171 du roman Les bouts de bois de Dieu en répondant aux consignes figurant sur l’épreuve-type du commentaire composé mise à leur disposition.

Premièrement, de maintes propositions d’idée générale relatives aux textes, celle-ci a plus retenu l’attention du formateur : le narrateur présente l’assujettissement d’Assitan par la tradition africaine.

Deuxièmement, l’identification du CI répond à la formule suivante :

‘’Hypothèse + indices textuels’’

   Cette formule a permis de relever les deux CI suivants :

- La résignation de la femme traditionnelle

- Assitan, une femme écrasée par la tradition

Troisièmement, il est à retenir que la rédaction d’un commentaire composé se fait en trois (3) étapes et chacune d’elles suit un canevas bien précis.

L’introduction se rédige selon une...

- Contextualisation : approche littéraire, évènement historique, approche biographique, approche thématique

- Situation du texte + idée générale (ou phrase synthèse)

- Indication des CI (2)

Le corps du devoir consacré aux CI annoncés se présente comme suit :

- 1er CI

• 1er Sous CI + procédés formels + intention de l’auteur

• 2e Sous CI + procédés formels + intention de l’auteur

• Transition

- 2e CI

• 1er Sous CI + procédés formels + intention de l’auteur

• 2e Sous CI + procédés formels + intention de l’auteur

• Conclusion partielle

La conclusion se décline en...

- Bilan de la forme et du fond

- Portée (importance, originalité)

- Intertextualité

Partie pour finir à 14 h la séance a pris fin à 16h.  Malgré cela, les collègues se sont séparés avec un ‘’goût d’inachevé. Tant la formation leur a plu. ’.

Jéronime Chekete,                   Isiel DOSSOU,  

 

Présidente APFB-Ouémé             Membre APFB-Ouémé

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
img-20180616-wa0020.jpg65.58 Ko
img-20180616-wa0015.jpg54.98 Ko