Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

MILIEU MÉDIATHEQUE FRANCOPHONE À L’ÉCOLE

MILIEU MÉDIATHEQUE FRANCOPHONE À L’ÉCOLE

Le deuxième forum des jeunes francophones de la région de l’Europe centrale et orientale, organisée du 24 au 25 novembre à Sofia, a réuni près de 70 jeunes venant de sept pays différents, parmi lesquels 9 lycéens de la République de Macédoine accompagnés par le professeur de français Zhaneta Naumovska. Les élèves participants ont été : Petar Nikolov, Angela Joncikj, Teona Lozanovska ( lycée « Josip Broz Tito » de Bitola ), Trim Antoni (lycée « Todor Skalovski » de Tetovo), Filip Spirovski (lycée « Rade Jovcevski-Korchagin » de Skopje ), Marija Petkovska (lycée « Goce Delchev » de Kumanovo), Cvetanka Solakova (lycée « Josif Josifovski » de Gevgelija), Matej Trpkovski (lycée « Sts. Cyrille et Méthode » de  Negotino)et Isidora Zdravkovska (lycée « Orce Nikolov » de Skopje) .

Ce forum intitulé «MILIEU MÉDIATEQUE FRANCOPHONE À L’ÉCOLE» avait pour objectif principal d’introduire et de renforcer la coopération entre les Associations des jeunes de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, République de Macédoine, République de Moldavie et Roumanie).

Les participants avaient la possibilité de renforcer le mouvement créatif des jeunes de la région de l’Europe centrale et orientale ; de développer une culture des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la solidarité, de la cohabitation en milieu de diversité culturelle et linguistique ; d’apprendre à utiliser la presse comme support d’apprentissage à la création d’un journal et à la participation à sa rédaction ; de concevoir des séquences d’apprentissage pour élaborer un journal en ligne et d’écrire des articles de presse.

 

Les professeurs accompagnateurs avaient la possibilité de prendre part aux ateliers et aux tables – rondes où ils pouvaient se renseigner sur les évènements et la situation dans les autres pays francophones de la région, discuter, exprimer leurs opinions,  échanger des idées et des expériences.

Finalement, lors de la soirée culturelle, où chaque délégation présentait son pays, tous les participants pouvaient découvrir un morceau de la tradition, de la culture et des mœurs des pays avoisinants, se rendre compte de la diversité culturelle, renforcer la solidarité entre eux et développer les valeurs démocratiques.