Habib Dakpogan, le grand invité de la section APFB-Mono
La section de l'APFB -Mono a reçu, samedi 6 avril 2019 au CAEB de Lokossa, le l’écrivain béninois, Habib Dakpogan. Les échanges ont porté sur le roman en général, mais plus spécifiquement, sur l'œuvre PV SALLE 6 qui lui a valu à l’auteur, en 2015, le prix du président de la République du Bénin.
L'assistance, constituée d'une foule d’enseignants, d'apprenants et autres passionnés de lettres, a dégusté le menu littéraire fait de deux repas agrémentés d'une rasade musicale. En effet, après le mot de bienvenue de la section APFB du Mono, le modérateur de la séance, M. ASSAH Yaovi a présenté la nouvelle « Ethat Contest », titre éponyme d’un recueil de nouvelles publié par l’auteur en 2017 aux Editions Plurielles. Un recueil de huit nouvelles regroupées en trois catégories à savoir :
- les histoires d'amour.
- les histoires de politique.
-les histoires anecdotiques.
L'écrivain, en prenant la parole a félicité le présentateur pour avoir accompagné ses analyses d'extraits lus, avant de donner son opinion personnelle sur le rôle de l'écrivain en société et son leitmotiv d’écriture.
La seconde partie de l'échange a permis à l'auditoire de mieux comprendre le contenu de l'œuvre PV SALLE 6. Et c'est le professeur Rock KOKOU qui, dans un exposé bien illustré a fait la "dissection" du livre sous le regard admirateur de l'auteur qui, éberlué, a salué la qualité littéraire de l’analyse du contenu inversé de son ouvrage. Il a, par ailleurs, répondu aux préoccupations des enseignants et apprenants avant de leur préciser que tout le monde peut écrire à condition de le vouloir et de s’outiller pour, notamment bien lire les grands auteurs.
Notons que la collègue Salami victoire a agrémenté la rencontre avec une prestation musicale faite entre autres d'une chanson d’Habib Dakpogan, par ailleurs artiste chanteur et compositeur.
Yaovi ASSAH
Président APFB-Mono
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
lokossa_1.jpg | 152.52 Ko |