Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Ouémé/ Littérature scolaire

L''APFB Oueme outille les  enseignants de Français sur l'étude des œuvres.

Une formation sur l'étude des œuvres dans l'enseignement du Français au premier cycle (Collège)  a eu lieu ce mercredi au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. C'est une initiative du bureau de la section départementale de  l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Ouémé). Elle a connu la participation de plusieurs dizaines d'enseignants de français venus de tous les collèges de l'Ouémé.

C’est sou la houlette du collège des Conseillers Pédagogiques de Français de la section, conduite par  Timothée Ahouansou que la séance s’est déroulée. Elle a eu pour thème : L'appropriation de la méthodologie de l'étude des œuvres au programme. C'est le roman jeunesse Yémi ou le miracle de l'amour de l'écrivaine béninoise Adélaïde Fassinou qui a servi d’illustration aux échanges.

Le formateur a notamment insisté sur l'importance de la lecture dans l'enseignement du français. Il a par ailleurs montré le canevas à respecter pour l'étude d'une œuvre et a fait un bref aperçu sur la lecture suivie et dirigée, l'explication de texte sans oublier la lecture méthodique. Il a aussi présenté les différents axes d’une fiche pédagogique sur l'étude de Yémi ou le miracle de l'amour d'Adélaïde Fassinou. Les enseignants participants à ladite formation ont posé beaucoup de questions afin de mieux enrichir les enseignements reçus. Chacun est retourné à ses apprenants avec le vœu de se retrouver pour d’autres rencontres pédagogiques et didactiques aussi enrichissantes.

 

Jéronime CHEKETE

 Présidente APFB-Ouémé

Djamal TIDJANI

Membre