Les jeunes apprenants de Ouidah à l'école de l'engagement
En exécution du planning de séminaires gratuits au profit des jeunes, conçu par la Fondation Afrique Espérance en partenariat avec l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), il y a eu lieu, dans la matinée du samedi 23 mars 2019 au Ceg 2 Ouidah, une rencontre avec les apprenants autour du thème de l'engagement.
Dans une démarche interactive, le conférencier principal, Juste Hlannon assisté de madame Axelle Adiho, a entretenu les apprenants du second cycle rassemblés pour la circonstance sur la nécessité de l'engagement des jeunes. Au moyen de 4 planches faites d'extraits du livre Jeunes, Osez! C'est le moment favorable du révérend père Rodrigue Gbédjinou, il a tout d'abord clarifié les concepts <<jeunes et engagement>>. Ensuite, il a fait le constat du faible engagement des jeunes africains en général et béninois en particulier. Les causes de cette léthargie ont été passées en revue et les participants ont été invités à contribuer au développement de leur communauté. Enfin, un point d'honneur a été mis sur l'intérêt pour la jeunesse d'avoir des modèles parmi les sommités intellectuelles, politiques, culturelles et sociales.
La séance a été ponctuée de lectures d'extraits du livre Jeunes, osez! C'est le moment favorable. Les participants de même que le bureau de la section Ouidah Ouest de l'APFB étaient très satisfaits et ont émis le vœu de la pérennisation de l'initiative.
En attendant, rendez-vous est pris pour le 20 avril 2019 pour un deuxième séminaire sur le thème <<La réussite scolaire>>, toujours au Ceg 2 Ouidah.
Servais Honoré Smith
Président APFB/Ouidah-Ouest