Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Plurilinguisme et Enseignement au Bénin, Sensibilisation des Acteurs de l’Education

Des enseignants du Bénin en Formation IFclasse à l’Institut Français de Parakou

 

Le samedi onze juin deux mil vingt-deux a démarré, à l’Institut Français de Parakou, la formation IF Classe Parakou, dans le cadre du projet PEBS (Plurilinguisme et Enseignement au Bénin, Sensibilisation des Acteurs de l’Education) et destinée aux enseignants du primaire et du secondaire de la discipline du français des sections  APFB du Borgou Sud, du Borgou Centre , de l’Alibori et de l’Atacora.

Les participants au nombre de quinze ont tous répondu présents. Après l’ouverture de la séance, à 8h30mn, par le Directeur de l’Institut Français de Parakou, Hamidou ALI OROU, la conduite des activités a été laissée aux deux formateurs à savoir Raphaëel HADIDA et Justiana AHOUANSOU. Ces derniers, après avoir distribué le planning de déroulement de la formation, ont invité les participants à se présenter avant l’introduction des activités  de la journée . Par la suite, dans le but de favoriser un bon déroulement des activités, il a été procédé à la désignation, parmi les participants, d'un responsable appelé "chef du village", de deux rapporteurs et de deux "Energizer".

L'étape suivante a consisté en la distribution des matériels de travail constitués essentiellement des tablettes et de leurs accessoires aux stagiaires avec l'autorisation de rentrer avec quitte à les rendre à la fin de la formation. Ce qui a permis de passer à la phase active de la formation à travers le démarrage des différentes activités de la journée.

La première activité a consisté en un test sur la plateforme  « Ev@alang » ayant abouti à l’évaluation du niveau de maîtrise de la langue française de chaque  stagiaires. A ce niveau, les participants ont rencontré quelques difficultés techniques liées à l’usage des matériels de travail. Mais avec l’assistance des tuteurs, ces difficultés ont pu être transcendées pour que tous les participants puissent passer l’évaluation dont il ressort des résultats que les niveaux de maîtrise varient d’un participant à un autre (de A1 à B2+).

Après cette étape de mise en condition, les tuteurs sont passés à la présentation du dispositif IF Classe en indiquant:

  • le public cible,
  • l’objectif général,
  • le contenu du dispositif et son , l’accessibilité,
  • les différentes activités et l’accompagnement des participant.

En ce qui concerne le public cible, il faut noter qu’il s’agit des enseignants du primaire et du secondaire. . Abordant l’objectif général,  il a été précisé qu’il consiste à mettre en confiance les enseignants et à renforcer leurs compétences dans l’usage de la langue française en contexte professionne dans leur pratique quotidienne de classe.  Quant au contenu du dispositif, les tuteurs ont énuméré les points suivants :

  • la durée qui est de(15h/module à raison de 3 h/ unité) ;
  • les modules qui sont au nombre de deux sont constitués, chacun de, 5 unités composées à leur tour de 5 activités chacune.

Les moyens d’accessibilité à la plateforme ont été également notifiés à savoir (les PC, les tablettes, les Smartphones sans oublier le travail  hors-ligne). A ce niveau, les participants ont posé diverses questions de compréhension auxquelles les tuteurs ont répondu à leur grande satisfaction.

Ce n’est qu’après cette étape que les stagiaires ont été invités à se soumettre aux diverses activités du module 1. Mais ils ont été confrontés aux problèmes d'identifiant et de connexion pour accéder à la plateforme du IFClasse. Des problèmes résolus par endroits avec l'assistante du technicien.  Sur ce, ceux dont les obstacles ont été levés  se sont attelés à traiter les activités de la premières unités du module 1 intitulé « Faire classe au quotidien ». Mais arrivés sur  l'activité 2.4 de l'unité 1 du module 1, les participants n'ont pas eu la main pour y accéder afin de répondre aux consignes.

Enfin les formateurs ont formulé quelques recommandations aux stagiaires pour poursuivre les travaux en ligne en prélude au regroupement du 18 courant. C’est à cette étape que les travaux de la journée se sont achevés autour de 18h20mn. Cela dans une ambiance de convivialité entre participants et formateurs.

 

Colbert DOSSA

SG/APFB-Borgou Sud

Emmanuel BONI KOTO

Membre APFB