Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Portugal — La FIPF participe au XXVIIIe Congrès de l’APPF

Évaluer les apprentissages au XXIè siècle - stratégies, outils et démarches était le thème du XXVIIIe du Congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF) qui s’est en ligne le 23 et 30 janvier 2021 auquel ont participé plus de cent enseignant.e.s de FLE.

 

À la séance inaugurale, aux côtés de M. João Costa, Secrétaire d’État à l’Éducation au Portugal, de Mme Florence MANGIN, Ambassadrice de France au Portugal, de M. André REGLI, Ambassadeur de Suisse au Portugal, de M. Francisco CARAMELO, Directeur de la NOVA FCSH, de Mme Christina DECHAMPS, Présidente de l’APPF, Mme Cynthia EID, Vice-présidente de la FIPF, a rendu, dans son allocution, un hommage solennel aux enseignant.es de français du Portugal, elles et eux aussi en  première ligne pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour leurs apprenant.e.s, et ce même lorsque l’accès aux nouvelles technologies faisait défaut.

 

Mme EID a présenté la FIPF comme un réseau mondial auquel appartient l’APPF aux côtés des partenaires comme l’Institut français du Portugal. « Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien la FIPF, il s’agit d’un réseau mondial de professeurs de français. 80 000 professeur.e.s adhérents à la FIPF, venant de 130 pays, appartenant à 200 associations et réparti(e)s sur 8 commissions pour être au service de millions d’apprenant(e)s de français dans le monde. Non, vous n’êtes pas isolés, vous êtes une vraie armada qui avance dans un seul but, celui de promouvoir la langue française dans sa diversité et ses spécificités et qui fait entendre sa voix auprès des gouvernements pour améliorer la situation de l’enseignement du français dans nos pays et valoriser le métier du professeur ». 

 

La Covid-19 fit bouger les lignes d’une manière inédite. Évaluer avec le numérique nécessite des compétences pédagogiques et didactiques en plus de celles liées à la littératie numérique.

 

Pour la vice-présidente de la FIPF, l’évaluation n’est pas un acte supplémentaire dans l’écologie de la classe. Les gestes évaluatifs, indissociables de ceux de l’éducation, incitent les enseinant.e.s à réfléchir sur la portée de leurs actes et à envisager le type d’interaction qu’ils favorisent en classe, interaction  en ligne oh combien différente aujourd’hui dans le cadre de la pandémie que nous vivons.

 

La vice-présidente de la FIPF a également donné une conférence plénière intitulée Évaluer oui…mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ? où elle s’est penchée sur la question d'évaluation en général, ses typologies et ses principes (évaluation diagnostique, ipsative, formative et sommative, la régulation immédiate, la remédiation, etc.). Elle s’est interrogée sur ce qu'est la différenciation pédagogique, les principes de différenciation pédagogiques en évaluation plus particulièrement voir comment les enseignant.e.s-facilitateur.trice.s peuvent offrir plusieurs moyens d’actions et d’expression (sur le plan de l’action physique, de la communication et des fonctions exécutives), plusieurs moyens d’engagement pour éveiller l’intérêt, pour soutenir l’effort et la persévérance et sur le plan de l’autorégulation et enfin offrir plusieurs moyens de représentations (sur le plan de la perception, sur le pan de la  langue et sur le plan de la compréhension). Elle a enfin donné des pistes sur la différence d’évaluation en présentiel, en modalité hybride, en comodal et entièrement en ligne.

 

Au nom de la FIPF, Mme EID a remercié Mme DECHAMPS, Présidente de l’APPF, ainsi que tout le Bureau exécutif de l’APPF qui a contribué à la réussite de ce bel événement en ligne, convivial et chaleureux.

 

Christina DECHAMPS,

Présidente de l’APPF