Le IVè Congrès organisé conjointement par l’Association portugaise des études françaises (APEF), l’Association des francisants universitaires espagnols (AFUE) et la Société des Français Hispanisants (SHF) ayant pour thème La Mémoire en questions : transmission, transferts et mises en récit au eu lieu à la Bibliothèque publique et Archives régionales de Ponta Delgada, des Açores le 6 et 7 octobre.
La présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID, y a participé et a abordé la question sous l’angle de puzzle, mémoires et fragments d’ici et d’ailleurs dans Incendies de Wajdi Mouawad.
Par ailleurs, à la marge du colloque, une rencontre avec les membres du Bureau de l’Association portugaise des enseignants de français a eu lieu en présence du nouveau Président José Domingues de Almeida et de la vice-présidente Dominique Faria ainsi que les membres actifs du Bureau : Mmes Maria da Luz Correia et Ana Isabel Moniz.
Une autre rencontre a aussi eu lieu avec le Bureau de l’AFUE (Asociaciòn de Francesistas de la Universidad Española) : la présidente Carme Figuerola, du vice- président José Olivier ainsi que les membres actifs du Bureau Mmes : Severina Alvarez Gonzalez, Mercedes Lopez Santiago, M. José Maria Fernandez Cardo.
L’AFUE est membre de la FEAPF (Fédération espagnole des associations des professeurs de français).
Echanges avec l'AFUE
Les échanges très riches avec les deux associations (membres de la FIPF) portaient sur les projets à venir des deux associations ainsi que le lien à tisser avec les projets de la FIPF.