Du 2 au 3 février 2024, la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université NOVA de Lisbonne (NOVA FCSH) a accueilli au Colégio Almada Negreiros plus de 140 participantes et participants qui étaient au rendez-vous annuel du Congrès de l’APPF (Association Portugaise des Professeurs de Français).
Le thème de cette année est d’actualité « l’enseignement des langues face aux défis des intelligences : des intelligences multiples à l’intelligence artificielle ».
À la séance inaugurale de ce 31e Congrès international de l’APPF, Mme Christina Dechamps Présidente de l’APPF, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux intervenants et congressistes et souligner l’importance de moments de réflexion dans la formation initiale et continue des enseignants, en particulier par rapport à des thèmes aussi actuels et parfois polémiques, comme celui des intelligences multiples et de l’intelligence artificielle.
Mme Cynthia EID, présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et directrice Pédagogie et Innovation GROUPE IGS, a, entre autres, déclaré que : « La vie associative est le ciment qui nous unit en tant qu'enseignantes et enseignants « de » et « en » français. Elle renforce nos liens, favorise la collaboration et encourage le partage des meilleures pratiques. C'est ce qui fait de notre métier une passion partagée à travers le monde ». Elle a félicité l’engagement et le dynamisme de l’APPF, une des 293 associations de la FIPF, reconnue pour son dynamisme et sa créativité.
M. Thomas Bertin, premier conseiller de l’Ambassade de France au Portugal a mis l’accent sur l’importance de l’année 2024 dans les relations France-Portugal. Si, pour la France, 2024 est marqué par les jeux olympiques et paralympiques, cette année est aussi hautement symbolique pour le Portugal qui fête le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, révolution qui a permis au pays d’amorcer sa transformation démocratique et son ouverture à l’Europe. Pour les deux pays, c’est aussi la célébration du 50e anniversaire du programme d’échange d’assistants de langue française et portugaise. M. Bertin a également cité M. Macron, Président de la République française « Le professeur de français forge l’esprit, la sensibilité, la mémoire et la curiosité ».
Mme Annick Capet-Bakou, Ambassadrice de Côte d’Ivoire au Portugal, a remercié l’APPF de mettre son pays à l’honneur dans la 11e édition du concours scolaire « Affiche ton français ». Mme l’Ambassadrice a également félicité les apprenantes et apprenants de français de 12 à 18 ans des collèges et des lycées portugais et turcs qui ont participé à l’initiative et elle a aussi exprimé sa reconnaissance à l’égard des enseignantes et enseignants de langue française de leur travail avec les élèves pour avoir effectué des recherches sur la Côte d'Ivoire et préparé les affiches qui ont été présentées dans le cadre de ce concours.
Mme l’Ambassadrice a clôturé son discours en disant que la langue française est de plus en plus africaine et que la francophonie a un rôle important dans le legs d’une culture de paix. Mme Capet-Bakou a clôturé son allocution avec une citation de Léopold Sédar Senghor « La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des "énergies dormantes" de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ».
M. António Leite, Secrétaire d’État à l’Éducation du ministère de l’Éducation portugais a clôturé cette séance inaugurale en soulignant l’importance de l’apprentissage des langues dans la formation des individus, tout en félicitant et remerciant l’APPF de son dynamisme.