Kouaro Yves CHABI et l'APFB hissent le Bénin sur le toit du monde
A l’occasion de ses travaux de délibération du mardi 13 juillet 2021 à Nabeul en Tunisie où s'est déroulé le 15ème congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), les experts ont unanimement décerné le tout premier trophée de la FIPF à l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) à laquelle Dr Roger KOUDOADINOU, son actuel Président a su imprimer une nouvelle vitalité depuis le 6 février 2016 qu’il a été élu à la tête de ladite Association. Ce trophée a été lancé en 2020 dans le cadre de la célébration des 50 ans (juillet 1969 - juillet 2019) de la création de la FIPF. Mais pour raison de la pandémie de COVID-19, la commémoration a finalement eu lieu cette année. Cette prouesse accomplie sur le plan international a pu se concrétiser sous la bannière du Ministre Kouaro Yves CHABI qui n'a guère marchandé son soutien, encore moins ménagé ses efforts pour garantir l'appui institutionnel à l'APFB.
C'est fort de cela que le Ministre Kouaro Yves CHABI, livrant ses impressions lors de l'audience qu'il a accordé, ce mercredi 20 octobre 2021, à la délégation venue au Bénin lui porter officiellement la bonne nouvelle, a déclaré : «Je travaille à insuffler un dynamisme national et une visibilité internationale à notre système éducatif. Le Président Patrice TALON ambitionne de révéler le Bénin au monde. C'est ce que nous avons tenté d’accomplir avec le creuset de l'Association des Professeurs de Français du Bénin dont je félicite le dynamisme. Je dédie ce Trophée de la FIPF qui nous distingue comme l’Association nationale de Professeurs de Français la plus innovante au plan mondial, à tous les Professeurs de français de la nouvelle génération dits ‘’Aspirants au Métier d’Enseignant (AME)’’. Je souhaite qu’ils se sentent honorés. Honorés par le fait que le Bénin décroche ce trophée et qu’ils y voient un signe d’espérance, un gage de ce que leur génération renferme bel et bien le talent et la compétence nécessaires pour tisser une corde solide au bout de celle léguée par les aînés. Et donc, je compte sur eux pour être plus engagés dans l’animation de la vie de l’APFB. Le quartier latin n’est pas une légende des temps anciens. Ce trophée qui reconnait et salue notre dynamisme face à toutes les Associations du monde, en est la preuve la plus scintillante.»
Le Ministre Kouaro Yves CHABI a reçu, en effet, ce mercredi 20 octobre 2021, en audience Mme Doina SPITA, la Vice-Présidente mondiale de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) spécialement venue à Cotonou pour porter officiellement l'information aux autorités en charge de l'éducation dans notre pays. Pour la circonstance, Mme la Vice-Présidente de la FIPF était accompagnée de M. François MULLER, Expert Consultant en séjour au Bénin dans le cadre de la deuxième session de formation des mentors du Centre d'Incubation des Jeunes Enseignants Débutants (CIJED), l'original projet qui a valu le trophée à l'APFB. Dans une atmosphère de grande convivialité, les échanges sont restés très prometteurs de lendemains meilleurs pour le système éducatif béninois.
Justin AMOUSSOU
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
trophee.jpg | 37.63 Ko |
doina_avec_ministre_chabi.jpg | 64.01 Ko |