Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Projet de « mentorat des jeunes enseignants de la FIPF »

Le mercredi le 4 septembre, avant l’inauguration du 4è congrès européen de la Fédération internationales des professeurs de français (FIPF), était consacrée au projet de la FIPF portant sur les jeunes enseignants et le mentorat associatif.

Les Objectifs de la journée sont de :

  • Prendre conscience des grands défis du dialogue intergénérationnel pour la transmission du métier

  • Dynamiser l’action associative dans le domaine du mentorat

  • Préparer le livret de formation et d’auto-formation au mentorat (à paraitre en juillet 2025).

Le public participant :

  • Responsables associatifs des 67 associations de la Commission de l’Europe centrale et orientale (CECO) et la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO) (présidents d’associations de la CECO et de la CEO).

  • Des Professeurs expérimentés et des mentors.

  • Jeunes enseignants ayant bénéficié de mentorat.

Programme :

La présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a présenté en plénière le projet de mentorat associatif et de soutien aux jeunes enseignants de et en français, projet de la FIPF depuis 2019 coordonné par Mme Doina Spita.

Il a été suivi par une conférence de Mme Joséphine MUKAMURERA de l’Université de Sherbrooke au Québec, laquelle conférence portait sur les conditions et pratiques de soutien pour un mentorat efficace.

Des témoignages et débats ont suivi :

  1. Des formatrices et formateurs, Mmes Emanuela GHEORGHIU, Doina JUVERDEANU et M. François MULLER.

  2. Des responsables associatifs: Mme Denise DAMASCO, M. Henri HOUSSEMAINE, Mme Elise BALMISSE THOMSON, M.Samir MARZOUKI.

  3. Des mentors et des mentoré.e.s

Certains témoignages seront présentés sous format capsule vidéo.

 

Par ailleurs, 3 ateliers en parallèle ont eu lieu :

  1. « Un clin d’oeil sur le mentorat » : atelier expérimental destiné aux futurs mentors, animé par Mmes Emanuela Gheorghiu et Doina Juverdeanu,Roumanie

  2. « Le tutorat des jeunes enseignants, formation des mentors scandinaves», atelier expérimental destiné aux futurs mentors, animé par Mme Elise Balmisse Thomson, Danemark.

  3. « Les insécurités professionnelles des enseignants débutants : comment les gérer ? comment les transformes en leviers d'apprentissage(s) ? » : atelier destiné aux jeunes enseignants, animé par Mmes Monica Vlad et Janetta Bărăitaru, Roumanie.

Un bilan de la journée a été réalisé avant l’inauguration du congrès et des recommandations ont été faites dans la "déclaration finale" du Congrès.