L’AMBASSADEUR MARC VIZY LANCE LA PHASE 2
L’Auditorium de l’Institut Français du Bénin a accueilli dans l’après-midi de ce lundi 8 mai, une cérémonie fort simple. C’est qu’après la phase de pilotage au Bénin, en Guinée et au Madagascar, le projet ressources éducatives revient dans une nouvelle phase qui prend appui sur la chaine du livre pour nourrir le système éducatif. C’était en présence de l’Ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy et du Directeur des Arts et du livre. Tous les partenaires impliqués dont l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) ont répondu présents.
Le décor a été vite planté par Laura Maclet, Référente du Projet. Les trois grandes composantes, AGIR POUR L’AVENIR, PRODUIRE POUR APPRENDRE et LIRE POUR APPRENDRE ont été passées aux peignes fins dans les objectifs qu’elles proposent et les activités à mener.
L’Ambassadeur Marc Vizy dans son allocution a montré tout le bien fondé d’une tel projet pour l’éducation et l’instruction au Bénin. En effet l’intérêt des apprenants béninois pour les ressources qui les amènent à la connaissance à commencer par la Lecture est énorme. Avec l’exemple des Bibliothèques Odon Vallet installées dans les villes du Bénin, l’engouement pour le livre s’est révélé au grand jour, qui dépasse l’entendement. Des statistiques de fréquentations au-dessus de certaines villes comme New-York. Le livre est donc la ressource première qui nourrit les âmes et qui entretient l’esprit.
C’est justement pour cette raison que Monsieur William Codjo, économiste du développement dans ses conclusions de l’étude diagnostique du secteur du livre au Bénin a mis l’accent sur le maillon faible de la chaine que représente les éditeurs. Tant que l’édition est en grande forme, toute la chaine est forte et pourra dans ce cas irriguer le système scolaire en ressources de qualité et en quantité. Il reste donc que les actions du projet s’intéressent grandement à ce secteur.
Rappelons qu’outre le Ministère du Tourisme, de la culture et des Arts, représenté par le Directeur des Arts et du livre, Monsieur Blaise TCHETCHAO, le ministère de l’enseignement secondaire a été représenté par la Direction de l’Inspection Pédagogique de la qualité et de l’Ingénierie (Dipiq) en la personne de l’Inspectrice Ghislaine SOTTIN-GLELE et le ministère des enseignements maternel et primaire par le représentant de l’Institut National de Recherche en Education (INFRE), Cyrille Ayedoun qui a présenté les actions de de la phase pilote du projet en matière de formation des enseignants et les impacts sur les apprenants.
Anicet Fyoton MEGNIGBETO
SG/APFB