Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Projets qui font rêver

Cela fait déjà plusieurs années que notre association a réussi à « abolir » les distances pour créer des liens d’amitié entre les élèves des écoles de la région Amourskaya et les jeunes francophones des autres pays.

Elle offre tout simplement des moments de joie qui se gravent dans leur mémoire comme des évènements marquants de leur plus bel âge. Ces moments colorient leur vie d’impressions particulières et par magie rendent possible une communication dans la langue qu’ils aiment tant. Ils les inspirent à croire au meilleur de la nature humaine quand l’enthousiasme l’emporte sur des soucis quotidiens et le manque de temps et d’énergie créative.

 

Ainsi, quelles que soient les péripéties géopolitiques ou sanitaires qui envahissent le globe, notre passion arrive à parcourir des milliers de kilomètres pour atterrir dans l’esprit des jeunes francophones qui nous répondent à l’unisson. Ensemble, nous avons créé des projets, des cours scolaires de rêve, bricolé avec des déchets à recycler, dessiné des affiches écologiques, récité des poèmes, échangé des vidéos sur des thématiques diverses, écrit des cartes postales, etc.

 

Depuis 2018 nous réalisons le projet « Franche-Comté — région Amourskaya : en mode amical ». Les jeunes Bisontins sont encouragés et guidés par leurs professeurs de russe qui, à notre grande chance, sont sur la même longueur d'onde que nos professeurs de français. D'ailleurs, de nouveaux participants rejoignent régulièrement notre projet. Les élèves de l’école 5 de la ville de Blagovechtchensk, débutant en langue de Molière, ont voulu envoyer leurs cartes postales aux élèves du Lycée Louis Pergaud. Certains ont acheté leurs cartes, d'autres les ont dessinées pour plus d'originalité.

Leurs créations sont bien arrivées à Besançon vers la fin de l’année scolaire. Nous attendons maintenant les réponses à la rentrée. Et nous gardons toujours le rêve de nous voir un jour à Moscou ou à Paris !

 

 

Préparé par Olga Kukharenko