Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue

Rencontre annuelle de concertation des sections départementales de l’APFB

Des cadres associatifs formés et de nouvelles résolutions prises

Conformément à son PTA 2018, le Bureau Exécutif National de l’APFB a organisé du 4 au 5 mai 2018 au Séminaire Saint Jean-Eudes d’Atrokpokodji (commune d’Abomey-Calavi) la rencontre annuelle de concertation des sections départementales. L’édition de cette année a été marquée par une série de formations et un atelier de réflexion sur l’état de l’association avec à la clé de nouvelles résolutions.

Le nouveau Bureau Exécutif de l’APFB, depuis deux ans, s’attèle à imprimer à l’association une nouvelle dynamique. C’est dans cette logique que s’inscrivent les rencontres annuelles de concertation des sections départementales. Elles visent à vivifier la cohésion autour des sections. Le programme de cette deuxième édition qui a réuni tous les présidents départementaux a été riche en communications, en formations et en résolutions.

Date Horaires Activités Responsables Vendredi 4 mai 2018 18h Arrivée et installation des responsables au Séminaire Jean-Eudes d’Atrokpokodji Hounsou Spero Jean Fande 20h-21h Dîner Cantine Séminaire 21h-22h Repos 22h-22 h 30 Début des activités-présentation du groupe 22h30-23h30 Comment structurer et administrer une section d’association ? Roger Koudoadinou Anicet Megnigbeto 23h30-00h30 Comment adopter une démarche par projets et réaliser des plans d’actions ? Patrick Creppy Anicet Megnigbeto 00h30-1h Comment développer des partenariats ? Patrick Creppy 1h-2h Comment communiquer pour et dans une association ? Comment motiver / recruter les membres ? Patrick Creppy Anicet Megnigbeto 2h-2h30 Présentation de la FIPF et de l’APFA-OI Roger Koudoadinou 2h30 Pause-café- repos 2h30-3h Remise de prix aux trois meilleurs présidents de section dans la cadre de l’organisation du concours dis-moi dix mots. Roger Koudoadinou Samedi 5 mai 2018 7h30-8h Petit déjeuner consistant Cantine Séminaire 8h Départ pour le ministère des affaires étrangères Solidarité ambiante 9h Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours dis-moi dix mots sur tous les tons 2018 IFB-CNPF-APFB 15h Formation au réseau social pour enseignants IFPROFS à l’Institut Français de Cotonou (se munir de son portatif ou de sa tablette, connexion wifi-disponible) IFB 17h Cérémonie de clôture des activités, remise d’attestation de participation.

Le Président national, Docteur Roger KOUDOADINOU, dans son mot d’ouverture, a exhorté les participants à tirer profit des deux jours d’échanges et à capitaliser les acquis une fois de retour dans leurs départements respectifs. Il les a aussi invités à commencer à se préparer pour le congrès de l’APFB et celui de l’APFA-OI prévu pour 2019 au Sénégal. Des communications et formations Les communications données sont puisées du répertoire thématique de la FIPF pour la formation des cadres associatifs. Six thèmes ont été développés durant les deux jours.

Il s’agit de :

- Comment structurer et administrer une section d’association ?

- Comment adopter la démarche par projets et réaliser des plans d’actions ?

- Comment développer des partenariats ? - Comment communiquer pour et dans une association ?

- Comment motiver/recruter les membres ?

- Présentation de la FIPF et de l’APFA-OI.

Ces modules ont été animés par le Président Roger Koudoadinou, le Secrétaire Général, Anicet MEGNIGBETO et Patrick CREPPY, médiateur culturel. Dans une démarche interactive alliant théorie et pratique, les participants ont été formés sur les compétences essentielles à posséder en tant que cadres associatifs.

La cerise sur le gâteau a été l’atelier de découverte et de prise en main de l’IFprofs, un réseau social des professionnels de l’éducation en français. Les présidents départementaux et quelques membres du Bureau national ont pu découvrir le fonctionnement et les merveilles de cette plate-forme. Séance tenante, ils sont devenus membres de ce forum mondial. Plus d’une dizaine de nouvelles adhésions ont été enregistrées. Ce qui permet au Bénin d’être plus présent sur ce réseau. Des résolutions Dans le souci de dynamiser les sections départementales et faire de l’APFB un acteur stratégique dans l’enseignement de la langue française au Bénin, plusieurs résolutions ont été prises par les participants.

Il s’agit entre autres de :

- L’adoption de la démarche projets et l’élaboration d’un plan d’actions semestriel par toutes les sections départementales ;

- La reprise des universités de vacances des professeurs de français ;

- L’obligation d’avoir sa carte de membre - Etc

Ces résolutions sont venues mettre fin aux deux jours de formation et de partage. Les participants sont très satisfaits des conditions dans lesquelles s’est déroulée la rencontre. Ils ont unanimement salué les efforts du Bureau Exécutif National. Chacun d’eux est reparti avec une attestation sanctionnant sa participation assidue à la rencontre. Il ne reste qu’à souhaiter la mise en pratique des enseignements reçus comme promis.

Patrick CREPPY

Anicet Fyoton MEGNIGBETO