Rencontre passionnante et enrichissante Avec M. Laurent Gaudé
La rencontre a eu lieu le 14 juin à 15H30 sur Zoom : elle a réuni, en présence de l’écrivain M. Gaudé, les étudiants et les enseignants chercheurs de toutes les Facultés des Lettres des Universités libanaises. L’Université Libanaise, l’Université Saint-Joseph et l’Université Islamique étaient au rendez-vous.
Étaient présentes Madame Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF, les membres du Bureau Central de l’ALEF Mmes Ilham Slim-Hoteit, Maha Husseini, Ghiwa Ghanem, Joséphine Akl, Lama Arnaout-Tannir, Natacha Mneimneh et M. Habib Zorkot.
Tout d’abord le discours d’accueil de la Présidente de l’ALEF :
« Notre association organise depuis quelques années des rencontres avec des écrivains français et francophones. Après Alexandre Najjar et Philippe Claudel, nous accueillons aujourd’hui Monsieur Laurent Gaudé, un écrivain connu et reconnu sur le plan international.
Notre monde est confronté actuellement à de graves problèmes : catastrophes naturelles ou causées par l’homme, pandémie(s), intensification des conflits armés, entre autres, ébranlent les assises de notre planète.
Devant cette situation, certains écrivains se sentent investis d’une mission sociale et, par le pouvoir du verbe, nous mettent en garde devant les dangers qui nous menacent.
Au nom de l’ALEF, je remercie pour leur participation les étudiantes et les étudiants et les professeurs qui les ont dirigés, en particulier Mme Rima Mawloud qui a participé à l’organisation de cette activité.
Je remercie également notre webmestre, M. Habib Zorkot, chargé de la logistique numérique et Mme Ilham Slim-Hoteit, notre secrétaire générale qui a entrepris les démarches, a entretenu une longue correspondance avec l’assistante de M. Gaudé et s’est ensuite investie, avec son efficacité coutumière, à l’organisation de la rencontre.
Mes remerciements s’adressent à M. Gaudé pour avoir accepté de répondre aux questions des jeunes libanaises et libanais qui, en ces temps troublés, voient dans la culture une lueur d’espoir vers un avenir meilleur.
J’adresse, enfin, mes remerciements à l’Ambassade de France dont le soutien moral et financier contribue à la réalisation de nos projets ».
A suivi le discours de Pr. Rima Mawloud, Coordinatrice du Comité de la recherche en Langue et Littérature Françaises à l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales : «Ma joie est immense aujourd’hui de rencontrer mon écrivain préféré, Laurent Gaudé, même virtuellement pour échanger avec lui sur son travail d’écrivain, sa façon singulière d’aborder les sujets de l’actualité problématique, son rapport particulier au théâtre et sa transposition originale de la réalité via la fiction.
D’ailleurs, la plupart de vos romans M. Gaudé constituent le corpus d’étude de nos cours et nos étudiants sont fascinés par cette plume attachante et singulière.
Vous lire, c’est entamer un voyage hors normes aux frontières du temps et de l’espace.
J ’avoue que le livre qui nous a profondément touchée c’est « Écoutez nos défaites » puisqu’ il traite une histoire dont les évènements se passent au Liban.
Nous attendons impatiemment vos réponses à nos interrogations et je cède la parole aux étudiants pour qu’ils vous posent leurs questions ».
Admirablement dirigée par Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la séance du débat fut le moment fort de la rencontre. Les étudiants-chercheurs ont fait preuve d’un très haut niveau académique, ciblant par leurs questions profondes et pertinentes les différents aspects d’une œuvre foisonnante et riche. Ils ont mérité l’admiration et l’attention de l’auteur qui les a complimentés sur la qualité de leur travail.
Pour la synthèse Pr. Mawloud a fait un bilan des questions posées par les étudiants et des réponses de l’écrivain. Elle a précisé : « Pour Laurent Gaudé, on ne peut pas opposer roman et Histoire, « mon but n'est pas de trouver la vérité historique, mais la vérité humaine » dit-il. Ses personnages traversent souvent la solitude dont ils sont entourés. Le temps du roman pour Gaudé est presque toujours le moment d'une quête initiatique, les personnages sont beaucoup plus eux-mêmes à la fin du roman plutôt qu'au début. Ils évoluent ils sont aussi un peu fautifs et cette torsion les rapproche du lecteur car le roman n'est pas un endroit du jugement. Gaudé croit à la force des mots et à la puissance du verbe. Bref, c'était une rencontre passionnante très réussie ».
Le mot de la fin est prononcé par Mme Ilham Slim-Hoteit : « Rencontre enrichissante sur des sujets brûlant d’actualité. Les échanges entre l’écrivain et les étudiantes (sur le genre, la vision du monde, la quête identitaire ou l’immigration…) portent en germe des réflexions à propos de l’avenir : la mission de l’écrivain, les actions que chacun de nous, dans la mesure de ses moyens, pourrait entreprendre pour amener des changements positifs qui pourraient améliorer la vie sur notre planète.
Pour terminer, permettez-moi de rappeler les activités que l’ALEF a programmées pour 2022 nous avons déjà fait des formations, des concours et des conférences. Restent dans notre programme d’autres actions que nous reprenons à partir de septembre : une formation sur l’écriture créative de la bande dessinée en classe de Français et deux concours un concours sur la BD et un autre sur le théâtre, en novembre et décembre ».
Témoignage
« La rencontre avec M. Laurent Gaudé était très réussie. Je remercie l'ALEF pour l'organisation de cet événement et pour nous avoir donné l'opportunité de dialoguer avec un écrivain très connu et dont les œuvres parlent au cœur et à l'intelligence. Nous avons fait la connaissance d'un écrivain passionné par la communication avec le lecteur... Dans ses œuvres (romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes) il relate des sujets divers relevant de la réalité historique, des mythes, de problèmes sociaux ainsi que de sa pure imagination...sa singularité apparaît au niveau de l'écriture et de son approche humanitaire des personnages, des thèmes, du temps et de l'espace … Son originalité réside dans ce double statut d'auteur classique (au niveau de l'écriture et de certains thèmes) et d'un homme contemporain qui vit intensément les actualités poignantes de notre monde. Je remercie M. Gaudé d'avoir explicité deux positions opposées de ses personnages : dans le roman "le soleil des scorta", ils ont un attachement à la terre, alors que dans "Eldorado", ils choisissent de quitter volontairement le pays.
M. Gaudé a précisé que les deux romans peuvent dialoguer, et il s'agit d'interrogations sur la question de l'appartenance et de l'émigration
Les interventions de M. Gaudé suite aux questionnements des Étudiants- chercheurs de trois universités au Liban, témoignent de la profondeur de sa philosophie existentielle, ce qui me pousse à lire plus d'ouvrages de sa production littéraire.
Toutes mes Félicitations M. Laurent Gaudé! Cette rencontre est inoubliable! (Mme Maha Husseini-Mazraani).
Ilham Slim-Hoteit
SG de l’ALEF