Rencontre de Mme Rachida Dumas, nouvelle attachée de coopération éducative auprès de l'Ambassade de France au Liban avec l'Association nationale des enseignants de français du Liban (ANEFL)
Dans le cadre de sa visite à l’Institut français de Tripoli , Mme Rachida Dumas, nouvelle attachée de coopération éducative auprès de l'Ambassade de France au Liban a rencontré, mercredi 18-10-2017 à l’Institut français de Tripoli, la présidente et les membres du Conseil d’administration (CA) et du comité d’organisation de l'ANEFL en présence de M. Marc Fenoli, directeur de l'IF de Tripoli.
M.Fenoli a ouvert cette rencontre en remerciant Mme Dumas de l'intérêt particulier qu'elle a accordé aux réunions et aux rencontres qu'elle a tenu à effectuer le long de la journée de sa première visite à Tripoli.
Il a ensuite salué l'heureux partenariat qui s'est établi entre L'IF et L'ANEFL dans le cadre de la mise en place des activités du plan d'action 2016 -2017.
Mme Bouchra Bagdady Adra , Présidente de l’ANEFL ,secrétaire générale de la commission du monde arabe(CMA) de la FIPF a souhaité à Mme Dumas la bienvenue au Liban et à Tripoli tout en louant la contribution de l'IF de Beyrouth et l'IF de Tripoli à la réussite des activités de l'ANEFL.
Mme Dumas a saisi cette occasion pour saluer les actions accomplies par ses prédécesseurs notamment au niveau de la structuration de la coopération bilatérale entre l’institut français du Liban et les institutions libanaises éducatives et culturelles.
Elle a présenté ensuite les principes fondamentaux de la coopération entre la France et Le Liban dans les domaines linguistique et culturel en mettant l'accent sur les atouts de l'apprentissage de la langue française dans les pays francophones ,sur les efforts fournis par l’IF pour appuyer les établissements et les enseignants décidés à améliorer la qualité de l’enseignement- -apprentissage du français et sur l’offre de formation destinée au réseau Label FrancEducation et au réseau CELF. Elle a présenté aussi certains aspects des méthodologies de l'apprentissage des langues maternelles et étrangères notamment de la langue française et de la langue arabe qu’elle maîtrise et qu’elle considère comme véhicules de savoir et des valeurs humaines universelles
Mme Nada Soufi Baba , Mlle Imane Arab, Mlle Sivime Rafei , Mme Dania El Hassan et Mlle Nada Dannaoui , membres de la CA et du CO de l’ANEFL ont pris ensuite la parole pour exposer les difficultés qu'ils affrontent dans l'exercice de leur métier de conseillères pédagogiques et d'enseignantes de français dans les établissements publics et privés, et ce, au niveau de l'Enseignement général et de l'enseignement supérieur.
Mme Soufi Baba a insisté sur la nécessité d‘améliorer l’enseignement du FOS en tenant compte des principes et des méthodologies de la Direction des langues de la chambre du commerce et d’industrie de Paris (CCIP )où des dizaines de profs de l’Université libanaise ont été formés .
.
Monsieur Walid Farah , vice-président de l’ANEFL et Lauréat du concours de dictée 2017 ,organisé par l’IF de Tripoli pendant le mois de la Francophonie ,a mis en valeur les expériences réussies de certaines écoles pilotes que l'on devrait suivre de près pour en tirer des enseignements dans l’élaboration de nouveaux projets et dans la promotion des bonnes pratiques .
M Georges Drouby , secrétaire Général de l'ANEFL a adressé à Mme Dumas , des remerciements pour son excellente intervention en souhaitant que la coopération IF – ANEFL cible de plus en plus la formation pédagogique des enseignants , les projets et activités dans le domaines du culturel et de l’interculturel.
Mme Norma Issa Arab, a rappelé l’ampleur et la qualité des projets et des activités réalisés par les institutions et les enseignants de Tripoli et du Liban Nord en partenariat avec l’IF de Tripoli et a appelé l’IF de Beyrouth et l’Ambassade de France à les suivre de plus près et à leur accorder l’appui qu’ils méritent.
Au terme de ces interventions, la présidente de l’ANEFL a rappelé
- les axes prioritaires de coopération éducative, linguistique et culturelle présentés par Mme Dumas .
- la situation actuelle de l'enseignement- apprentissage du français au terme de la scolarité en éducation de base au regard des résultats des travaux et du rapport final du Dispositif National d’évaluation (DNE)en souhaitant que l’IF fasse de son mieux pour que les actions entreprises dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement -apprentissage du français dans les écoles puissent tenir compte des recommandations du rapport final du DNE .
-les axes prioritaires du plan d’action de l’ANEFL , les projets et les activités prévus pour 2017 -2018 à transmettre à l’IF dans les plus brefs délais .
- le projet de convention IFProfs à signer prochainement,
-l'Appel à communication pour le congrès de la CMA et l’appui souhaité de l’IFL pour la participation des membres des associations à cette manifestation.
- la pleine satisfaction de l’ANEFL du partenariat technique et financier avec l'IF de Beyrouth et l'IF de Tripoli, avec le bureau Moyen Orient de l’AUF et avec des institutions libanaises éducatives et culturelles notamment avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ,le CRDP , la faculté de pédagogie de l’UL et avec des représentants de la société civile et des autorités locales .
Au terme de cette heureuse rencontre, la présidente de l’ANEFL a réitéré ses remerciements à Mme Dumas et à Monsieur Fenoli pour leur disponibilité et l’attention particulière qu’ils accordent à la coopération avec l’ANEFL.
Elle a tenu à saluer ensuite les efforts considérables déployés par les membres de l’ANEFL en rappelant les services bénévoles offerts par les enseignants membres de l’ANEFL pour assurer la réussite des projets et des activités de l’année scolaire 2017 notamment de deux activités phares voire les tables rondes sur le contact et les convergences des langues et des cultures et l’exposition « lire partout c’est possible » réalisées dans le cadre des manifestations du mois de la francophonie .
Elle a exprimé enfin le souhait de l’ANEFL de pouvoir bénéficier d’une subvention annuelle de l’Ambassade de France tout en exprimant la ferme volonté de l’ANEFF de renforcer le partenariat avec les acteurs de l’éducation œuvrant dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage des langues nationales et étrangères notamment de l’arabe et du français qui sont, comme toutes les langues vivantes , vecteurs de savoir et de valeurs humaines et sociales universelles de fraternité , d’ouverture ,du respect de la diversité , de tolérance et de solidarité entre les peuples .