Le vendredi 26 octobre 2018, les trois associations d'enseignants de français en Belgique ont organisé leur première rencontre conjointe à Bruxelles, avec l'aide de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de la FIPF.
La rencontre entre associations a rassemblé environ 60 participants autour du thème "Enseigner le français, des chemins à partager". Elle s'est déroulée à la Haute Ecole Galilée à Bruxelles. Les membres de PROFFF, de l'ABPF et de Fachberatung FLE ont pu suivre des tables rondes et des ateliers variés : l'enseignement du FLE en maternelle et au primaire, le lexique, la variété linguistique en Belgique, le Haïku, le cinéma ou encore le Karaoké comme moyens d'enseignement de la langue française.
Les participants ont pu aussi entendre une intervention de Stéphane Lopez, Ambassadeur, Représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union européenne et du Conseil de l'europe et un message vidéo de Jean-Marc Defays, Président de la FIPF.
Plusieurs exposants, notamment des maisons d'édition, étaient présents et leurs stands ont été visités avec beaucoup d'intérêt par les professeurs de français présents à cette journée.
Cette rencontre a bénéficié d'un soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de la FIPF grâce au programme "Initiatives nationales et régionales" qui a retenu en 2018 des projets favorisant la coopération entre associations d'enseignants de français.
(Photo de Daniël Leroy)