Galeries, musées, installations, le choix des expositions ne manque pas dans la capitale, et du coup ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver !
Notre choix:
Le Musée national des beaux-arts de Biélorussie est très honoré de présenter pour la première fois dans notre pays une exposition des artistes d’origine biélorusse appartenant à “L’École de Paris” (du 22 septembre 2012 au 14 janvier 2013, Minsk).
C'est le 27 janvier 1925 qu'André Warnod utilise l'expression « École de Paris » pour la première fois. Il désigne ainsi l'ensemble des artistes étrangers arrivés au début du xxe siècle dans la capitale française à la recherche de conditions favorables à leur art. Les artistes d’origine biélorusse y sont nombreux: Marc Chagall, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine, Pinchus Krémègne, Michel Kikoïne, Eugène Zak, Nadia Khodossievitch Léger et d’autres (vous pouvez admirer plus d’une centaine de chefs-d'œuvre exposés au Musée national des beaux-arts de Biélorussie). A l’époque, leur principal centre à Paris est le quartier de Montparnasse, où se rassemble, dans un triangle formé par les cafés le Dôme, la Coupole et la Rotonde, toute une bohème cosmopolite de peintres, de sculpteurs, de photographes, de musiciens et de modèles, ainsi que de nombreux écrivains.
Dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, le café-concert “La Rotonde”du Musée national des beaux-arts de Biélorussie vous invite à la rencontre avec la chanson française dans toute sa diversité interprétée par les écoliers du gymnasium №8 de Minsk. Le concert aura lieu le 26 octobre à 18h. Vous pourrez alors profiter d’un bon concert accompagné des intermèdes d'acrobatie et d’une tasse de café ou de thé en ambiance festive.
C’est la chanson qui a donné naissance aux cafés-concerts. Autrefois, le caf'conc' était un endroit où le client entrait librement, sans payer sa place, un endroit où il était normal de discuter, de boire et bien sûr de manger. On pouvait y venir à n'importe quelle heure sans déranger personne.
Dans les années 20, c’est “La Rotonde” qui est le lieu de rendez-vous des poètes, des écrivains, des peintres, des sculpteurs, ainsi que des chansonniers. C’est là que Soutine prend des cours de français en échange d’un café-crème. C’est là que Modigliani fait votre portrait en échange pour un repas chaud.
C’est là aussi qui Jean Cocteau écrit son libretto pour les sulfureux Ballets russes et ses figures légendaires de Diaghilev et Nijinski…
Cette manifestation est programmée par l’Administration du musée national des beaux-arts de Biélorussie avec le soutien de l’Association Biélorusse des Professeurs de Français.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment en découvrant les artistes biélorusses de l’Ecole de Paris et en écoutant de belles chansons françaises!
Le café “La Rotonde” du Musée national des beaux-arts de Biélorussie
Adresse: 20, rue Lénine, Minsk, 220030.
Une réduction de 50% est prévue pour les enseignants de français, les étudiants, les élèves ainsi que leurs parents.