Dans une démarche résolue de dynamiser ses partenariats et de célébrer la richesse des francophonies, la présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Mme Cynthia EID a effectué une visite au ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec le 10 mai 2024.
Cette rencontre avec M. Alain Sans Cartier, Sous-ministre, et Mme Hélène Drainville, Sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et Affaires Multilatérales a été l'occasion d'échanger sur l’importance de la francophonie québécoise à l’échelle mondiale et auprès des professeurs de français du monde.
Par ailleurs, l'objectif premier de cette rencontre était de témoigner la gratitude de la FIPF envers le MRIF pour son soutien financier en 2023. De plus, la présidente de la FIPF a eu l'opportunité de présenter la FIPF ainsi que ses projets emblématiques. Dans un souci de continuité et de renforcement des liens, des propositions argumentées seront prochainement transmises, sollicitant le soutien du MRIF, du ministère de l’éducation et du ministère de la langue française pour l'année 2024.
Particulièrement notable est l'invitation lancée au MRIF de contribuer à la renommée internationale du Québec à travers des experts québécois qui seront invités à intervenir lors des deux congrès régionaux majeurs de la FIPF en 2024 à Kampala, en Ouganda, et à Bucarest, en Roumanie. Leur présence permettra de mettre en lumière l'expertise distinctive du Québec, renforçant ainsi les échanges culturels et intellectuels au sein de la francophonie mondiale.